Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
22 juin 2017

L’ère de la routine

Le pire, c’est qu’on s’habitue.

Je le pensais, ce matin, en me souvenant qu’hier, ici même, je m’amusais des petits avantages et gros inconvénients d’accumuler les ans aux ans, sans évoquer l’attentat qui aurait pu endeuiller une fois de plus la capitale. Alors, bien sûr, il a raté, cet attentat et le seul mort à ne pas déplorer est le kamikaze himself, tué par un militaire auquel il s’attaquait. Mais tout de même, on a risqué gros ! On sait en effet désormais que l’homme a traversé une bonne partie de la ville en métro et que l’instabilité du produit utilisé aurait pu le faire sauter à n’importe quel moment de son périple. Alors, pourquoi presqu’aucune réaction sur les réseaux sociaux ? Aucun drapeau belge ou européen ? Aucun Tintin, aucun Mannekenpis pour une fois soulagé (c’est le cas de le dire !) ? Aucun « Je suis Bruxelles » ?

On s’habitue, je l’ai dit. Juste avant, il y a eu Manchester et Londres et Paris. Plusieurs fois. Nous sommes entrés dans l’ère de la routine. C’est terrifiant et, en même temps, peut-être salutaire. On a intégré la menace et on continue à vivre, presque comme avant, avec juste, de temps à autre, dans les lieux bondés, une pointe d’appréhension et puis, tout de suite après, ce fatalisme, ce comportement un rien provoc’ qui nous fait y aller quand même dans les gares, dans le métro, à l’aéroport ou dans les festivals d’été. Parce qu’il faut bien continuer à vivre. Sinon, ils auraient gagné, non ?

Avec son coup de marqueur toujours aussi drôle, efficace et cruel (cynique, quoi !), Pierre Kroll l’exprimait très bien ce matin dans « Le Soir ».

19366251_10155475594835995_8714936128469617423_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tentative de laisser un commentaire.... on va voir...
Répondre
Q
C'est curieux, je relis ton article maintenant, avec du recul. Depuis quelque temps, j'ai remarqué que beaucoup d'entrées de métro sont gardées par des bornes. Egalement les trottoirs de l'avenue de la Toison d'Or par exemple, à différents carrefours. Ce sont de petites choses qui éveillent l'attention.<br /> <br /> <br /> <br /> J'y ai pas mal pensé à Orval, où je suis restée quatre jours, avec ce contraste, le calme absolu, la quiétude, et l'agitation, le bruit, la peur diffuse en ville (mais tu as raison effectivement, il ne faut pas rester cloîtré chez soi, en juin, c'était un peu particulier, il faisait très très chaud en plus, quasiment irrespirable) ............... <br /> <br /> <br /> <br /> Mais à Orval c'est super bien sûr !
Répondre
B
Et aujourd'hui, mon commentaire s'affichera-t-il ?
Répondre
C
On s'habitue aussi à la perte de liberté progressive qui accompagne cette "habitude" nouvelle. <br /> <br /> Quand on commence à s'habituer, c'est qu'on est bien atteint.<br /> <br /> Je ne sais pas où tout cela nous conduit.
Répondre
B
Mon commentaire va-t-il s'afficher ?
Répondre
Publicité