Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
8 janvier 2019

Et si on essayait le bonheur ?

fullsizeoutput_724e

Je rentre de Normandie où j'ai passé les premiers jours de l'année au grand air de l'Atlantique, entre plages du Débarquement et pittoresques villages du Cotentin. Je reviens gonflée d'une énergie nouvelle, tant par les balades sur le sable que par la confrontation avec une histoire atrocement douloureuse dont nous sommes les bénéficiaires trop souvent inconscients. Enfants gâtés des Trente Glorieuses et du troisième millénaire, nous nous plaignons en effet beaucoup, alors même que nous avons grandi en temps de paix, de prospérité et de progrès à bien des points de vue, y compris économiques, quoi qu'on en dise. Aujourd'hui, les authentiques points noirs restent l'inégalité des chances entre populations du Sud et du Nord, la montée des extrémismes, ainsi que la question environnementale, qui dépend entièrement de nous.

Alors, en ce début d'année sombre, frisquet et pluvieux comme la plupart des débuts d'année, j'aimerais balayer la morosité ambiante d'un revers de la main ou, plutôt d'un retournement d'état d'esprit. « Et si on essayait d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple » disait Jacques Prévert. J'ai repensé à cette phrase en découvrant sa tombe un peu par hasard dans le minuscule village battus par les vagues et les vents d'Omonville-la-petite, où il s'éteignit en 1977. Après des mois de galères, je me suis promise de la mettre en pratique. Sans garantie de résultat. Mais au moins aurai-je essayé. N'est-ce pas le plus important ?

Et vous non plus n'oubliez pas d'être heureux !

fullsizeoutput_7270 fullsizeoutput_7271

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens de relire..<br /> <br /> Quel beau programme chère Marianne : Je pense comme vous..<br /> <br /> N'oublions pas d'être heureux!<br /> <br /> Quelle belle rencontre j'ai pu faire..avec votre maman Lorraine..et je suis fière de me considérer comme étant votre amie.. par son intermédiaire... Je vous souhaite un superbe printemps !
Répondre
E
tu as raison, Marianne, "nous sommes des Enfants gâtés bénéficiaires trop souvent inconscients", héritiers de tant de douleurs et de courage. Pourtant, qu'on connaisse l'histoire ou non, elle nous hante : les fantômes du "jour le plus long", petits héros sacrificiels, n'en finissent pas de courir sur les plages de Normandie...<br /> <br /> https://fr.calameo.com/read/000888158122753e71947<br /> <br /> <br /> <br /> "N'oublie pas les chevaux écumants du passé, du fond des temps ils ont galopé jusqu'à toi et jusqu'à moi ; ils sont harassés et couverts de sueur ; depuis les steppes interminables des temps, ils nous ont rejoints dans l'aujourd'hui....fermez les yeux, et entendez bruire cette foule humaine dans votre dos. Toute cette humanité dont vous procédez ! sentez derrière vous cette chaine d’amants et d’amantes (P Eluard) dont vous êtes à cet instant les seuls maillons visibles.."(Christiane Singer)<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à Lorraine, quiconque a croisé sa route, même virtuelle, ne peut l'oublier. J'ai et ai offert son recueil : même sans l'ouvrir s'en échappent son élégance, sa générosité, et les bouffées parfumées d'un monde disparu de sentiments délicats "Je ne vous dirai pas ce que j’aurais dû dire en ce soir de gaîté où vous vîntes vers moi..."
Répondre
M
Gardons le moral même si parmi nous tant de soucis, de violences, d'indifférence et de chagrins nous assaillent !<br /> <br /> C'était une jolie balade !<br /> <br /> Tu as raison comme prévert, donnons l'exemple du bonheur Mamilouve
Répondre
M
Je viens de relire votre message.. étant la première; je n'ai osé mettre mon petit mot? Mais quelle superbe idée vous avez eu là chère Marianne ! Magnifique résolution en ce début d'année !<br /> <br /> Chiche, si l'on essayait.Nous serions plus légers.. légères Tout le noir .. dans un tiroir : Et regardant le ciel, ne voyant même qu'un petit coin de bleu, nous saurions que le soleil est derrière et nous attend. <br /> <br /> Je vous envoie tous mes voeux très chaleureux plein d'espoir. et vous embrasse.
Répondre
B
Merci pour ce beau texte et pour la découverte de la tombe de Prévert. C'est une magnifique résolution que je tente de mettre en pratique tous les jours de ma vie. Bonne et belle année. Bises
Répondre
Publicité