Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
27 novembre 2018

L'autre pays du fromage

fullsizeoutput_71af

Pas facile de trier les papiers de famille ! Tant de souvenirs, tant de nostalgie ! Les photos ne restituent que des moments heureux à jamais enfuis, quant aux documents officiels, fiches de paie ou contrats d'assurance désormais obsolètes, ils ne font que souligner l'absence. 

J'ai quand même déniché quelques photos qui m'ont fait sourire. Elles datent du début des années 60. Lorraine, alors journaliste, et mon père qui l'accompagnait en tant que photographe, ont passé quelques jours aux Pays-Bas, notamment pour rendre compte de la façon dont les Néerlandais gagnaient des terres sur la mer en réalisant des polders au sein de l'Ijsselmeer. Au passage, ils avaient découvert la petite ville d'Alkmaar, mondialement connue pour son marché aux fromages qui se déroule encore toujours comme au XIVe siècle du premier vendredi d'avril au premier vendredi de septembre. Or, comme le précise Wikipédia, "ce n'est pas seulement du folklore puisque des vrais acheteurs viennent négocier le fromage aux producteurs".  

Malheureusement, il ne reste que les photos non publiées à l'époque et, donc, pas de vue du portage des brancarts chargés de roues de fromage qui font la réputation de la ville. Par contre, deux photos plus personnelles témoignent que notre journaliste de choc vivait pleinement sa découverte du pays.

Mais voyez plutôt !

fullsizeoutput_71ad 

A Alkmaar, le costume traditionnel restait prisé dans les années 60

fullsizeoutput_71b5 

La pesée des roues de fromage

fullsizeoutput_71ac

Le fameux marché d'Alkmaar : les porteurs pas encore prêts au départ

fullsizeoutput_71b8

Quand Lorraine se sent l'âme hollandaise... 

fullsizeoutput_71b6

... au point de prendre la barre sur l'Ijsselmeer

(dont, pour la petite histoire, l'heure d'avant, elle redoutait la houle)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
merci pour ce partage émouvant, voir notre Lorraine jeune et heureuse est un plaisir, ce 'est pas étonnant qu'elle ait si bien chanté l'amour, un couple formé d'une journaliste et d'un photographe ne pouvait être qu'harmonieux
Répondre
B
Quel beau voyage au travers de ces souvenirs. Bises et amitiés du Québec
Répondre
Q
Ce sont de belles photos. Je trouve cela très intéressant - j'aime bien les Pays-Bas et j'ai la nostalgie d'un marché (avec beaucoup beaucoup de vraies roues de fromage) dans le Limbourg - alors que je passais une semaine dans la région pour perfectionner mon néerlandais. Dans beaucoup de petites villes, le fromage se vend parfois dans des boutiques de produits (souvenirs) de luxe... Ce n'est pas du tout la même chose !
Répondre
Q
Magnifiques photos !!!<br /> <br /> J'aime énormément ces souvenirs partagés et la photo de ta maman si souriante m'émeut énormément.<br /> <br /> Je t'embrasse fort. Passe une douce journée.
Répondre
J
son sourire est toujours présent... les photos sont des souvenirs aimés<br /> <br /> je te souhaite une bien douce journée
Répondre
Publicité