fullsizeoutput_71af

Pas facile de trier les papiers de famille ! Tant de souvenirs, tant de nostalgie ! Les photos ne restituent que des moments heureux à jamais enfuis, quant aux documents officiels, fiches de paie ou contrats d'assurance désormais obsolètes, ils ne font que souligner l'absence. 

J'ai quand même déniché quelques photos qui m'ont fait sourire. Elles datent du début des années 60. Lorraine, alors journaliste, et mon père qui l'accompagnait en tant que photographe, ont passé quelques jours aux Pays-Bas, notamment pour rendre compte de la façon dont les Néerlandais gagnaient des terres sur la mer en réalisant des polders au sein de l'Ijsselmeer. Au passage, ils avaient découvert la petite ville d'Alkmaar, mondialement connue pour son marché aux fromages qui se déroule encore toujours comme au XIVe siècle du premier vendredi d'avril au premier vendredi de septembre. Or, comme le précise Wikipédia, "ce n'est pas seulement du folklore puisque des vrais acheteurs viennent négocier le fromage aux producteurs".  

Malheureusement, il ne reste que les photos non publiées à l'époque et, donc, pas de vue du portage des brancarts chargés de roues de fromage qui font la réputation de la ville. Par contre, deux photos plus personnelles témoignent que notre journaliste de choc vivait pleinement sa découverte du pays.

Mais voyez plutôt !

fullsizeoutput_71ad 

A Alkmaar, le costume traditionnel restait prisé dans les années 60

fullsizeoutput_71b5 

La pesée des roues de fromage

fullsizeoutput_71ac

Le fameux marché d'Alkmaar : les porteurs pas encore prêts au départ

fullsizeoutput_71b8

Quand Lorraine se sent l'âme hollandaise... 

fullsizeoutput_71b6

... au point de prendre la barre sur l'Ijsselmeer

(dont, pour la petite histoire, l'heure d'avant, elle redoutait la houle)