Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
1 février 2021

Trois ans déjà !

Trois ans aujourd'hui que Maman (Lorraine) s'envolait pour le paradis des poètes. C'était trop tôt, beaucoup trop tôt ! Même si elle approchait les 95 ans. Je garde précieusement cette photo de son dernier Noël. Le sale crabe était passé par là, avait blanchi ses cheveaux et émacié son visage mais elle gardait cette vivacité d'esprit, cet optimisme et cette coquetterie qui lui allaient si bien. Louve Chérie veillait sur elle à la résidence qui l'accueillait depuis près d'un an. Elle n'était pas malheureuse mais à bout de forces. Elle est partie sereine. C'est ma consolation. Et aussi qu'elle n'ait pas eu à vivre la période actuelle qui l'aurait privée de ces contacts tellement essentiels quel que soit l'âge, mais plus encore dans le très grand.

.E3A130E9-73F7-4D6F-A7B3-BC4C4EB8D18F

Je me dis parfois que là où elle est Lorraine a peut-être croisé Anna de Noaïlles, Baudelaire, Rimbaud ou Verlaine, sa chère Colette qu'elle relisait inlassablement, Jane Austen et Virgnia Wolf qui la touchaient profondément. J'espère surtout qu'elle a retrouvé mon père, le grand amour de sa vie à qui elle a consacré tant de superbes vers. Et je sais qu'elle veille sur nous tous. En partant, elle m'avait confié la garde de son petit cobaye Musette, qui s'est tardivement révélé être un monsieur. "Musette" donc (Kevin pour les intimes) l'a rejointe il y a quelques semaines. J'aime à croire que c'est elle qui m'a envoyé l'autre jour une petite Sahara, sauvée de la rue en Espagne, pour meubler ma solitude.

D577D749-15E3-4D77-BE11-431A3C843F1F

 Sahara

Publicité
Publicité
Commentaires
E
déjà 3 ans... et au détour des pages de la blogosphère, ça et là surgissent encore les commentaires pétillants, intelligents, profonds et toujours bienveillants de Lorraine, la poétesse du coeur, comme un saupoudrage de chaleur humaine
Répondre
Q
Le temps passe... notre monde confiné ou non change. Les sourires nous manquent, et celui de Lorraine est de ceux qui nous manquent le plus.<br /> <br /> Je t'embrasse fort, j'espère que tu as échappé au virus.<br /> <br /> Prends bien soin de toi.
Répondre
[
Bonjour Marianne,<br /> <br /> Comme c'est émouvant de voir cette photo aujourd'hui. <br /> <br /> J'ai tellement de souvenirs de partages avec Lorraine... Partages poétiques, amicales, et...virtuels, hélas. Un jour, je lui avais dit que je n'étais jamais allée en Belgique, que j'en avais honte parce que c'est à tout côté. Malicieuse, mais tendre à la fois, elle m'a répondu : "Si tu passes par là, j'espère que tu viendras me faire un coucou". J'ai l'impression que c'était hier.<br /> <br /> Lorraine s'en est allée, mais en même temps nous est restée à travers sa poésie sensible, passionnée, mélancolique aussi. Et je suis sûr qu'elle est bien là où elle se trouve, bien qu'évidemment, elle nous manque. Je suis sûr qu'elle veille sur vous tous.<br /> <br /> Bises, et merci pour ce partage.<br /> <br /> Fabrice (Nhand)
Répondre
B
Je n'ai pas eu le privilège de connaître votre maman ni de lire ses écrits. Par contre, je sais qu'elle veille sur vous et sur votre famille. Je cite Jean d' Omesson quii a écrit: Il y a quelque chose de plus grand que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants<br /> <br /> Tout comme vous je suis heureuse que mon père n'ait pas à vivre cette période si difficile.
Répondre
Q
Bienvenue, Sahara...<br /> <br /> Tu sais, Lorraine me manque aussi beaucoup... trois ans, déjà... j'ai l'impression que c'était hier.<br /> <br /> Je la lis, je la relis, j'aurais aimé la connaître "pour de vrai", la serrer dans mes bras.<br /> <br /> J'aurais aimé l'entendre.<br /> <br /> Mais, tu as raison, je sais combien ça aurait été dur pour elle, cette année encore.<br /> <br /> Je me doute que c'est très dur aussi pour toi, pour tous ceux qui l'ont connue et appréciée.<br /> <br /> Elle nous manquera toujours, mais je crois aussi qu'elle veille sur toi, sur nous.<br /> <br /> Je t'embrasse très très fort.
Répondre
Publicité