Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
30 octobre 2016

Cela se passe ici

P1130775

Vendredi, j'ai mené ce qui sera sans doute la dernière interwiew de ma carrière. Je termine en beauté : mon interlocuteur était un député européen que des études fort sérieuses placent dans le top 20 des eurodéputés les plus influents. Un agenda involontaire a voulu que cette rencontre au Parlement européen ait lieu le jour même où le Parlement wallon donnait enfin son feu vert à la signature du fameux CETA, ce traité économique entre le Canada et l'Union européenne, qui a fait couler tellement d'encre ces jours derniers et nous a permis de jouer, pour une fois sur la scène internationale, l'un de ces psychodrames belgo-belges dont nous avons le secret. Mais nous n'étions pas là pour parler CETA. De notre rencontre, qui portait sur les préoccupations sociales de l'Europe, je retiendrai notamment que mon hôte a conclu : "Ce n'est pas parce que beaucoup de gens un peu partout en Europe ne sont plus fédéralistes européens aujourd'hui que je vais cesser d'être fédéraliste européen. S'ils redeviennent nationalistes, je ne vais pas devenir nationaliste. Je sais ce que c'est le nationalisme. Mon village a été détruit et ma famille décimée durant la bataille des Ardennes en décembre 1944". Il n'a pas évoqué son père, fusillé par des troupes irrégulières de l'armée allemande.

Je ne voulais pas spécialement vous parler politique, internationale ou autre, mais beaucoup plus simplement évoquer quelques lieux de la capitale européenne où se prennent des décisions qui ont pas mal d'impact sur nos vie quotidiennes. Un quartier aux bâtiments gigantesques, d'un futurisme totalement dépassé, plus ou moins esthétiques et globalement très froids, que j'ai peu fréquenté et que je (re)découvrais l'autre jour avec un oeil presque neuf depuis que nous nous sommes retirés dans la campagne paisible du beau pays de Famenne. Des lieux hyper-sécurisés, cela va de soi, mais aussi presque désertés en cette fin de semaine, veille du congé de Toussaint. 

Bon, voilà ! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais quand au JT le présentateur dit "Bruxelles impose ceci" ou "La décision de Bruxelles suscite des réactions diverses", c'est de ce quartier-ci qu'il parle. C'est ici qu'une part importante de notre histoire s'écrit. Tiens, pour le moment, très précisément, le premier ministre canadien Justin Trudeau est accueilli à la Commission européenne pour la fameuse signature. L'Europe n'est pas facile à construire, c'est certain, mais je reste fondamentalement convaincue qu'elle est essentielle pour l'avenir de nos enfants et petits-enfants.

P1130772

P1130773 

Quasi désertée en cette veille de congé, la vaste esplanade devant le Parlement européen

P1130774

P1130776

Outre les innombrables contrôles à l'intérieur, l'extérieur n'a pas fini de voir déambuler les militaires

P1130786

P1130778

Le fameux "Caprice des dieux"

P1130779

 

P1130787

P1130793

 Les institutions européennes méritaient bien une gare en totale harmonie avec leur environnement architectura

P1120345

Et, un peu plus loin, un peu plus ancien, le siège de la Commission

 P1120343

P1110356

P1110359

Le même de nuit

 IMG_5261

Enfin chez soi !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pourquoi serait-ce "la dernière interview" ? Il te reste tant de gens à rencontrer encore, tant d'"interviews" du quotidien à mener, que certes les journaux ne publieront pas, mais que ton blog - ou ta vie - accueillera. <br /> <br /> J'espère, quoi qu'il en soit, que la santé de ton compagnon va se rétablir bientôt.
Répondre
U
Je pense aussi que tu ne t'ennuieras pas :) tu as devant toi tellement d'horizons à explorer...<br /> <br /> Bonne fin de semaine Mamilouve.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Le dernier reportage...Je m'en souviens comme si c'était hier et pourtant...J'avais 70 ans. J'ai terminé sans regret une carrière portée par l'enthousiasme! Il arrive un moment où l'on sent que "c'est fini". D'autre horizons pointent, livres, blogs, témoignages. Tu ne t'ennuieras pas, ma chérie. Je te fais confiance :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
Q
Je partage ton opinion sur l'Europe.<br /> <br /> Merci pour ce beau reportage, Mamilouve.<br /> <br /> Gros bisous et plein de pensées pour toi et les tiens.
Répondre
B
Ce n'est jamais simple que d'arriver à des ententes globales. À votre niveau (la Wallonie) vous avez joué le même rôle que le Québec tient dans le Canada. C'est un rôle où il est important de battre le tambour pour dire ce n'est pas simple, il faut être prudent, etc.<br /> <br /> Bises et amitiés et beaucoup de bonnes pensées pour ton mari.
Répondre
Publicité