Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
23 octobre 2015

SDF


1444449143220145

Je viens de me découvrir une lointaine parente qui fut mendiante après avoir longtemps été fileuse puis servante et, selon son acte de décès, mourut sur le sentier de la Longue Voie un jour de janvier 1851. Elle avait 85 ans.

L’information me bouleverse. Je l’imagine, vieille, pauvresse, transie de froid, arpentant les rues de la minuscule commune d’Hecq où, pour y être née, elle connaît chacun des habitants, dont beaucoup portent son nom ou celui de sa mère. Je la vois assise, tendant sa main tordue par l’arthrose sous le porche de l’église où elle s’est mariée soixante ans auparavant et je mesure le chemin parcouru par notre famille en un peu plus d’un siècle.

Elle fut pourtant une jeune fille sans doute fraîche et jolie, pas riche certes puisque son père était journalier, son mari sabotier, mais non pas misérable. Elle a mis au monde au moins huit enfants. Six sont morts en bas âge. Son veuvage vers la cinquantaine n’est sûrement pas étranger à cette dégringolade en ces temps où la sécurité sociale n’existe pas et où seules la solidarité familiale et la charité publique permettent de survivre dans des conditions plus que modestes. Pour espérer comprendre comment elle a pu tomber dans un tel dénuement, il faudra que je cherche ce que sont devenus ses deux fils survivants. Se sont-ils occupés d’elle ou ont-ils quitté le village ? Sont-ils eux aussi décédés avant elle, la laissant désespérément seule au moment où l’âge se faisait plus cruel ? Je ne le saurai peut-être jamais mais, quoi qu’il en soit, pour moi, toute la misère du monde a désormais un nom à défaut de visage : Marie Rosalie.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un billet très émouvant. Connais-tu ce récit de Charles-Louis Philippe, "Les mendiants" ? http://www.bmlisieux.com/archives/philip01.htm<br /> <br /> Peut-être ton ancêtre, dans son propre village, a-t-elle ressemblé à ces deux personnages ?
Répondre
C
Ah, fouinons vite dans les arbres généalogiques des Michel, De Wever, de Block, di Rupo, Milquet et consorts... on pourrait trouver des va-nu-pieds un peu trop bronzés ou des scrofuleux chroniques ou encore des serfs pas trop portés sur la tâche corvéable, qui sait. Histoire de rappeler à ce désormais (pas si) beau monde que le devoir de solidarité est égal à celui de mémoire, surtout quand leur "bonne gouvernance" laisse sur le carreau de plus en plus de gens, et exige des autres qu'ils "méritent" d'être enfin secourus.
Répondre
J
Je me ferai l'avocat du diable en disant qu'atteindre 85 ans en 1851, ce n'est pas mal et cela montre une certaine solidarité autour de cette femme. J'ai moi-même consacré un article à une lointaine parente "mendiante" morte en 1852. Attention au sens du mot "mendiant" autrefois.
Répondre
Q
De découverte en découverte... avec de plus toutes les questions que l'on se pose encore aujourd'hui quand on voit les SDF.<br /> <br /> Malgré tous nos efforts, il y a encore des personnes dans la grande misère...<br /> <br /> <br /> <br /> Ta page pour Marie Rosalie est très belle.
Répondre
M
Je pratique tout comme vous la généalogie... depuis bientôt 30 ans, un violon d’Ingres qui m’a « habitée » assez jeune et dont je ne me lasserai jamais. Le destin de Marie-Rosalie est bien tragique… Il y a, il est vrai dans la diversité des personnages que l'on rencontre, ceux dont la vie et le destin nous émeuvent particulièrement, celui de Marie-Rosalie est de ceux là et vous avez réussi à nous le faire partager avec beaucoup d'émotion.<br /> <br /> Je vous lis depuis un bon bout de temps avec un réel plaisir. :)<br /> <br /> Margalide
Répondre
Publicité