Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
16 mars 2013

Résistance

 

P1100137

Le vieux bonhomme Hiver avait résisté. Longtemps. Il avait refusé de brûler sur le bûcher, comme c’est la coutume depuis le fond des âges. Les feux se voyaient de loin. Ils dansaient dans la nuit noire, joyeux, conquérants, victorieux sur chacune des six collines surplombant la vallée. Mais, ici, au sommet du tas de bois, le grand corps de chiffons et de paille s’obstinait à échapper aux flammes. L’hiver ne cesserait-il donc jamais ? De mémoire de villageois, jamais on n’avait observé pareille résistance. Le présage n’était pas bon.

Enfin, une flamme plus vigoureuse, plus audacieuse peut-être, vint lécher les basques du géant qui, brutalement, s’enflamma.

Alors, la joie de tous explosa en cris et rires païens semblables à ceux que nos ancêtres poussèrent sans doute aux premiers temps de l’humanité. Le mauvais sort était conjuré. Le soleil reviendrait une fois de plus réchauffer la terre comme il était toujours revenu, le printemps pourrait à nouveau faire éclore les pousses tendres et les oisillons dans les nids. Les champs donneraient du blé, les hommes et les bêtes trouveraient à se nourrir.

Cette année-là, après un premier et bref redoux, l’hiver refit tardivement son apparition sous forme de tourbillons neigeux qui engloutirent villes et villages. Il fallut à nouveau se calfeutrer pour affronter la froidure. De longs jours.

Enfin, un matin plus clément se leva. Cristal par cristal, la neige se mit à fondre et l’eau à goutter des toitures. Le chat de terre cuite pointa son museau naïf dessous la couche immaculée qui l’avait englouti longtemps auparavant. L’hiver s’en allait à pas furtifs.

Mais il reviendrait, plus fort, plus vigoureux, plus tenace encore. Nul n’en douta.

 

P1100135

 

Publicité
Publicité
Commentaires
_
J'aime beaucoup l'hiver, pour plein de raisons (que j'éviterai de citer ici, tout le monde s'en fout et c'est normal). Mais cette année, je dois avouer que je ne serais pas contre qu'il prenne enfin congé et pour de bon ! Pas pour revenir en plein mois d'avril !!! Je crois bien que je vais bientôt crier "vive le printemps !", ce qui est rare pour moi :D<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin d'hiver, Marianne.
Répondre
M
Merci pour les liens, et joyeux printemps !
Répondre
I
L'hiver fait de la résistance, tu as raison! Le 21 mars prochain, assisterons-nous à une offensive printanière?...<br /> <br /> Lorraine
Répondre
P
belle annonce du printemps.. Et beau dimanche, très venteux ici... Bises
Répondre
M
J'ai une vraie question : quand fabrique-t-on le bonhomme Hiver ? Qui le fait ? Comment le garde-t-on jusqu'au printemps ? Je ne connais pas les détails de cette tradition païennement sympa, qui aide visiblement à faire face...
Répondre
Publicité