Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
10 octobre 2015

Où il est question d’une bataille, d’un tremblement de terre et de religieuses peu assidues à la tâche

 Battle_of_Roucoux_painting

La bataille de Rocourt (1746) 

Les recensements du curé de Glain (ici) m’ont finalement permis d’identifier un frère et une sœur aînés de mon aïeule Anne Catherine MESTREZ, alors que je battais un peu le beurre à ce niveau. En 1736, en effet, il note que Gertrude MAGHUIN, veuve MESTRE, vit avec trois enfants : Gertrude (16 ans), Gérard (14 ans) et Anne Catherine (11 ans). A l’époque, la paroisse compte 292 familles, soit 1.237 « âmes », parmi lesquels 905 « communians » (sic) environ et 322 « non communians ». Je présume qu’il s’agit là essentiellement des enfants de moins de dix-douze ans, les mécréants étant rares à l’époque. Mais là n’est pas tant mon propos que l’auteur de ces lignes.

Comme ses annotations le laissaient présager, j’ai, en effet, découvert que Martin BIDELOZ (1697-1760), curé de Notre-Dame-des-Lumières, avait la plume aisée et s’est plu, tout au long de son sacerdoce, à noter mille et uns faits, mineurs ou plus importants, ayant eu lieu dans sa paroisse entre 1728 et 1759, notamment ses conflits avec les religieuses dominicaines qui lui semblaient éviter certaines de leurs charges envers l’église. Rassemblés sous le titre « Liber Memorialis » à l’usage de ses successeurs, ces données constituent la source essentielle de l’histoire de Glain, quartier rural de Ans sur les hauteurs de Liège dont la Révolution industrielle allait profondément bouleverser le paysage un siècle plus tard. On y découvre notamment un tremblement de terre dans la nuit du 26 au 27 décembre 1755, mais également le récit de la terrible bataille de Rocourt, village voisin d’Ans et Glain, les 10 et 11 octobre 1746, alors que Anne Catherine MESTREZ avait donc 21 ans. Cette bataille restée célèbre opposait les troupes françaises et autrichiennes pendant la guerre de succession d’Autriche.

Martin BIDELOZ écrit à ce propos : « Le choc fut terrible, car ces derniers fuirent en grand désordre. Les Français culbutèrent l’arrière-garde autrichienne jusques en Montfort et du côté de la Croix de Pierre d’Ans avec un horrible feu qui dura jusqu’aux ténèbres de la nuit. Le lendemain, 11 octobre, le feu recommença vers les 6 heures du matin et les deux armées qui s’étendaient ordre de bataille depuis les Hayes d’Ans jusqu’à Vottem se battirent avec acharnement. La déroute des Alliés s’en suivit. Les fuyards étaient poursuivis jusque dans les prairies d’Ans. De mon clocher, je les voyais tomber et périr misérablement sur le coup de la mousqueterie et de la baïonnette… les soldats vinrent fourrager dans toute Sainte-Marguerite jusques en Glain, vers le chêne Varlet, ma paroisse. Mais pour le reste d’icelle, elle fût, grâce à Notre-Dame-des Lumières, notre patronne, exempte de toute disgrâce ».

Ainsi, grâce à un prêtre minutieux, une infime portion de l’histoire de mes ancêtres m’est livrée. Les Archives de l’Etat à Liège possèdent quantité de manuscrits de sa main qu’il serait intéressant de consulter un jour. Je n’en suis pas là, toute affairée que je suis encore à pister les grands-parents d’Anne Catherine MESTREZ, Noël MAGHUIN et Adèle BORET, ainsi que les parents de son époux Gérard LERUTH, dont je ne sais toujours pas d’où il a surgi, la génération spontanée ne semblant pas de mise. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est indispensable de faire ces recherches pour comprendre l'évolution faite. J'ai aimé faire mon arbre et j'en suis très fière..Heureuse de vous lire, je vous remercie.<br /> <br /> L'automne est là.. les matins sont froids..J'espère que Lorraine est bien au chaud !<br /> <br /> Je vous embrasse avec amitié.
Répondre
L
Voir s'étendre sous tes yeux scrupuleux et tenaces tant et tant de personnages, me convaincs que nous sommes tous un peu cousins. Un peu. Mais quelle ronde d'aïeux nous pouvons déjà faire; moi je me demande s'ils étaient joyeux,tristes, méritants, troubadours ou valets, fermiers ou chaudronniers, gagne-petits (certainement pour la plupart) ou soudain héritant d'une fortune. Et je m'émeus de voir tant de jeunes femmes mourir jeunes, laissant un ou de enfants; et le père se remariant vite, sans doute plus par nécessité que par vrai choix, pour élever cette famille dont nulle pilule ne permettait de freiner l'extension.
Répondre
Q
Sourire... pas dé génération spontanée, non.<br /> <br /> Mais ta recherche m'émeut beaucoup.<br /> <br /> Passe une douce journée.
Répondre
C
C'est émouvant en effet de découvrir un événement et son ambiance qui donnent encore un peu plus de matière à tes recherches. Belle soirée à toi. Bisous
Répondre
M
Toujours un bonheur de vous lire dans vos recherches généalogiques.. Cette bataille a été bien souvent citée dans notre histoire..Merci!<br /> <br /> Une petite Anna est venue le 8/10/15 rejoindre notre famille et me donner pour la troisième fois le grade d'arrière grand mère.. La vie continue.. et elle est belle !!<br /> <br /> Avec amitiés je vous souhaite une belle soirée.
Répondre
Publicité