Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
19 juillet 2015

Escapade 7 : Le Louvre-Lens - Impressions

IMG_3762 

Que vient-on chercher dans un musée ? Une émotion esthétique, serais-je tentée de répondre. Si tel est bien le cas, le Louvre-Lens la suscite d'emblée. Dès lors qu'on aperçoit le bâtiment, dès lors qu'on s'en approche, avant même de franchir les portes automatiques et le portique de sécurité (Vigipirate oblige !). Et bien plus, me semble-t-il, qu'à Paris où le vieux palais-musée suscite davantage une émotion "symbolique", celle de pénétrer un lieu chargé d'histoire que des rois, des reines, des courtisans et des ministres ont foulé des siècles durant avant de céder le pas à l'exposition permanente d'oeuvres aussi époustouflantes que La Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace ou la Joconde. Le Louvre-Lens est beau. Je trouve. Moderne mais beau. On peu l'estimer froid, on ne lui déniera jamais d'être parfaitement conçu pour sa destination : mettre en valeur l'art de tous les temps, toutes les origines, tous les styles, par son éclairage et son dépouillement même, de s'effacer derrière sa mission de trait d'union entre les artistes d'hier et les visiteurs d'aujourd'hui.    

IMG_3859 

J'ai déjà évoqué la richesse de la collection et l'intérêt de la muséographie, suite à notre première visite au musée en octobre 2013 (ici). Un an et demi plus tard, je persiste et me désole : pas grand-monde en ce lieu magique qui, me semble-t-il, peine à s'imposer comme destination culturelle, privant du coup une région sinistrée de retombées économiques que l'audacieuse initiative leur promettait. Même si nous avons aimé nous balader paisiblement parmi ces chefs-d'oeuvres ancestraux, même si j'ai pu admirer à mon rythme des pièces qui m'avaient échappées lors de notre première visite, j'ai eu le coeur serré de tant d'indifférence, de désertion, d'oubli. Les rares visiteurs étaient subjugués mais ils auraient dû être dix, vingt, cent fois plus nombreux. Alors, comme lors de ma première visite (ici) j'ai voulu saisir au vol l'image de ces quelques visiteurs fascinés (*). Puissent-ils vous convaincre qu'un détour par le Nord, par Lens en particulier, a tout son sens pour qui sait ouvrir les yeux sur le génie des hommes.

IMG_3818

IMG_3822 IMG_3844

IMG_3849

IMG_3838 IMG_3845

IMG_3855

IMG_3850 IMG_3853

IMG_3857

IMG_3858

(*) Les personnes qui se reconnaîtraient et qui ne désireraient pas que leur photo figure sur Internet, peuvent prendre contact avec moi. Je la retirerais aussitôt. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, le familistère de Guise (Godin) à découvrir, effectivement. Bonne fête nationale à nos amis belges...
Répondre
P
Ce musée est un peu hors de tout... Mais il m'avait fascinée. J'ai adoré, quand j'y suis allée, il y avait une exposition sur les Etrusques. Il y avait du monde, mais pas la foule, Lens n'étant évidemment pas Paris.<br /> <br /> <br /> <br /> je me suis déjà demandé(e) si Zazie n'a pas tourné une partie de son clip sur sa chanson "Je suis un homme" dans Le Louvre Lens... Ca ressemble.<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu ne l'as déjà faite, une très belle escapade (mais qui nécessite peut-être quelques jours), toujours en commençant dans l'Avesnois si je ne me trompe, le familistère de Guise, nous avons le nôtre au quai des Usines, (les poêleries Godin), le Chemin des Dames, à faire absolument - avec la forêt et l'abbaye de Vauclair, puis Reims, la cathédrale, bien sûr, mais la basilique romane aussi, la chapelle Foujita, et ne pas laisser tomber son verre de champagne quand on s'apprête à le déguster en face de la cathédrale o;)))
Répondre
C
Egoïstement, j'apprécierais une visite de ce musée sans la foule, mais j'admets que c'est fort dommage que les gens n'aient pas la curiosité de découvrir des oeuvres "pour de vrai"... Internet c'est bien mais ça ne fait pas tout.<br /> <br /> Un peu loin pour moi, mais je ne dis pas qu'un jour je ne le visiterai pas car je pense qu'il vaut vraiment le détour...<br /> <br /> Belle journée à toi. Bisous
Répondre
L
L'attitude des visiteurs, chacun selon sa personnalité, montre en effet une sorte de fascination. La position, le regard, l'étonnement des uns, la contemplation des autres, donnent vie à ces chefs-d'oeuvre isolés dans la clarté de leur palais. Que c'est dommage! Comme pourtant il y a là matière à méditation, à approfondissement et à cette jubilation intérieure que l'on éprouve devant une oeuvre si parfaitement conforme à ce qu'on espérait. Ou a contraire la fascination de ce qu'on n'attendait pas et qui soudain, au détour d'une allée, subjugue!<br /> <br /> Tes photos nous apportent un peu de ce rêve éveillé qui fit de tous ces artistes connus ou mal connus, des passeurs de lumière.
Répondre
Publicité