Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
3 octobre 2013

Dans la Galerie du Temps

IMG_0511

Je vous avais proposé une devinette : où sommes-nous allés durant notre petite semaine de vacances ? Vous avez été plusieurs à reconnaître Fontainebleau. L'une a trouvé Barbizon, l'autre Arras, mais je me suis étonnée que personne ou presque n'ait reconnu le tout nouveau Louvre-Lens. L'ouverture de cette "succursale" nordique du plus célèbre des musées français a pourtant fait grand bruit à la fin de l'année dernière. Et pas seulement parce qu'elle s'installait sur un carreau de mine, dans une région sinistrée que l'on croit ordinairement bien éloignée des préoccupations culturelles, mais aussi parce que sa démarche est tout à fait singulière : plutôt que de grouper les oeuvres par département, ils sont ici présentés par ordre chronologique, quelle que soit leur région d'origine. Autre spécificité : à peine deux ou trois oeuvres par époque et civilisation, toutes uniques, toutes majeures, présentées dans un espace vaste et clair, qui laisse le loisir de contempler, étudier, admirer, à son rythme, sans avoir à craindre ni le vertige ni l'écoeurement.

Ce voyage à travers le temps débute en 3.500 avant Jésus-Christ et se poursuit jusqu'au milieu du XIXe siècle à travers, la Grèce et l'Egypte, bien sûr, mais aussi les grands empires perses et assyriens, la Rome antique, Byzance, l'Europe médiévale et religieuse, Venise et le Proche-Orient, la Renaissance italienne, la Flandre, la France du Siècle des Lumières, l'Angleterre, l'époque napoléonienne jusqu'à, en apogée, le chef-d'oeuvre de Delacroix "La Liberté guidant le peuple". Un voyage passionnant à travers le temps et l'espace, dont j'ai juste regretté qu'il n'englobe pas également l'Asie, en particulier le Japon et la Chine, afin de mieux comparer, mieux comprendre, l'évolution des arts dans les mêmes temps reculés ou plus proches. 

Ici aussi l'audioguide est fort bien fait et très utile pour comprendre les correspondances, déceler les nuances entre les oeuvres, les situer dans leur époque. Si on ajoute que l'accès est gratuit jusqu'au 31 décembre 2013, on comprendra qu'il est urgent d'y aller faire un tour. Pour le plaisir des yeux. Et de l'esprit.

Tél. : +33 (0)3 21 18 62 62

info@louvrelens.fr

http://www.louvrelens.fr

 

IMG_0532

IMG_0537

IMG_0524

IMG_0534

IMG_0540

IMG_0542

IMG_0543

IMG_0546

IMG_0550

IMG_0563

IMG_0559

IMG_0549

IMG_0562

IMG_0564

IMG_0565

IMG_0567

IMG_0569 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Depuis la promotion de cette exposition, j'ai une vive envie de la visiter. Je trouve l'idée de la chronologie excellente et la décentralisation est une fantastique invitation à voir enfin les beautés des musées. J'ai un peu honte mais jusqu'à 1998 j'ai habité en région parisienne dont 11 ans intra muros... et je n'ai jamais visité le Louvre !!! Lorsque les choses sont évidentes, j'ai tendance à les négliger, comme beaucoup je crois... La galerie que tu nous montres est très agréable et j'ai fait défiler les photos avec un grand plaisir.<br /> <br /> Bonne soirée à toi. Bisous
Répondre
M
Aurais-je dû faire l'histoire de l'art plutôt que les sciences sociales ? Je ne pense pas. Tu remarqueras que je ne me suis pas lancée dans la description ni la datation des oeuvres photographiées :-) Mais c'est vrai, j'aime me sentir intriguée, émerveillée, touchée par des oeuvres surgies de l'histoire des hommes et, quand, comme ici, la balade à travers les civilisations n'est ni frénétique ni rasoir, j'en redemanderais volontiers encore et encore.
Répondre
L
Tu es à toi seule une "galerie" d'art, mamylouve, tes photos sont particulièrement réussies, on devine la luminosité des salles mais surtout on admire le choix des oeuvres d'après leur époque. Moi, immobile désormais, je regrette tellement de ne plus pouvoir admirer ces statues, ces bas-reliefs, dont le harnachement révèle une période d'Histoire, ces Vénus callipyges si gracieuses, ces tableaux! Tu serais une excellente "guide" , te l'a-t-on déjà dit?...
Répondre
Publicité