Donc, chacun dans la famille, parents et amis, se prêtaient volontiers au jeu de la mise en scène pour illustrer les articles de Maman. A la manoeuvre : mon père. Mais il pouvait arriver que Lorraine ait besoin d'un modèle masculin, en particulier pour ses articles relatifs au rôle de l'homme dans la famille, mari et père. Dans ce cas, il arriva plus d'une fois que le photographe lui-même prenne la pose. Calculant lumière et profondeur de champ, il préparait alors lui-même la mise au point, juste avant de prendre sa place de modèle, Lorraine n'ayant plus ou presque qu'à appuyer sur le déclencheur. 

IMG_2516

Oui, c'est bien moi, vers cinq ou six ans, après une chute qui a décoré mes genoux, mais le couple de "parents" est composé de mon père et... de l'épouse de son (petit-)cousin.

IMG_2512

L'époque n'était pas encore au partage des tâches au sein de la famille. La répartition restait traditionnelle. Cela n'empêchait pas Lorraine de prêcher déjà pour la participation masculine. Mon père se prêta volontiers à l'exercice du cirage de... SES chaussures.

IMG_2518

Dans les années 50, les pères s'intéressent-ils aux activités de leurs enfants ? Moments de connivence et de tendresse, livres et puzzles nous ont souvent réunis, mon père et moi.

IMG_2515

Alors, là, je ne sais pas du tout ce que nous sommes censés faire devant la vitrine de cette boutique consacrée aux travaux de dames. Sans doute un article sur l'importance du père dans l'éducation ?

IMG_2514

Cette photo est plutôt un souvenir de vacances (à Grasse) au début des années 60. Je fais une drôle de tête (mon pince sans rire de père a dû faire une remarque qui me fait pouffer), mais je l'aime bien quand même ! 

IMG_2513

Ici, la symbolique est évidente : faute de dialogue, l'adolescence risque de rompre la connivence et l'équilibre qui régnaient jusque là. Encore que je ne pense avoir l'air trop rebelle ;-) Mai 68 n'est pas encore passé par là !

IMG_2519

Rôle de composition (avec l'amie déjà vue ici), mais j'ignore lequel.   

IMG_2502

Le dentiste ne souhaitant pas apparaître dans les pages d'un magazine, c'est mon père qui a pris sa place... et Lorraine celui de la patiente.

IMG_2521

Reportage sur un magasin de cotillons. Ne pas se prendre au sérieux : un atout indéniable pour un "comédien".