Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Catégories
29 juillet 2014

Reflets des années 50 (1)

Il fut un temps où ma journaliste de mère avait besoin de photos pour illustrer ses articles. Mon père acheta donc un bon Rolleycord d'occasion, s'essaya à la prise de vue, apprit le développement, installa un petit labo mobile dans la salle de bains et l'accompagna à maintes reprises en reportage. La photo chez la costumière du billet précédent est de cet acabit. Mais nos réunions de famille devinrent aussi des occasions de mettre en scène diverses situations familiales. Avec le recul, ces photos qui ne sont pas "de famille" mais "avec la famille", prennent une dimension à la fois sociologique et très émouvante, car la plupart de ces modèles d'un jour ne sont plus là aujourd'hui. J'y retrouve l'appartement de mes six ans, un mode de vie révolu et une répartition des rôles obsolètes. L'image de la société à la fin des années cinquante. 

Englebert - Coudroy années 50

Au petit matin, allumer le feu "continu" : un boulot d'homme ! (mon cousin Jean)

Englebert - Coudroy vie couple

Face à l'homme pressé de partir au boulot, la bonne épouse est déjà habillée, pomponée, prête à lui prêter main forte et à assumer ses tâches de mère au foyer (mon cousin Jean, sa femme et la plus jeune de leurs filles)

Englebert - belle-mère 2

La belle-mère : ma tante joue ici le rôle de la mère de l'épouse, mal acceptée par le mari, en réalité son fils.

Englebert - belle mère

Travaux de femmes dans les années 50 : le soi-disant beau-fils est de plus en plus excédé

Englebert - Coudroy

Scène de ménage : "Marre de ta mère !"

(à suivre) 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Elles sont géniales ces photos, on se croirait dans un film...
Répondre
L
Que te dire sinon que ces photos me reportent en plein passé et font de moi une survivante!...A part la petite Geneviève qui se serre contre ma soeur, il ne reste plus personne de ces reportages où la photo soulignait le texte. C'est une très belle évocation d'un mode de vie totalement fini, et d'une mode qui n'a plus rien à voir avec celle d'aujourd'hui!
Répondre
M
Elles sont très amusantes ces photos ! Que de souvenirs, les vêtements, la vaisselle, le "mirus", oui, c'est drôle, heureusement les temps ont changé, on n'est plus aux petits soins à ce point à présent !<br /> <br /> Ca vaut de l'or !
Répondre
M
:-) En plus d'avoir à se creuser pour tenter de comprendre à quoi cet ustensile peut bien servir dans notre société occidentale, je me demande surtout quel mot, quelle phrase a bien pu faire penser à l'ordinateur de service que mes lecteurs (lectrices) pourraient être intéressés. Il va falloir faire gaffe à ce que j'écris :-)
Répondre
C
Lors de ma lecture de ton "rétro-reportage", l'effet le plus drôle a été assuré - mais probablement de façon involontaire - par... la bannière publicitaire du blog, me proposant, en intermède, "un étui pénien confortable" (sic!!!) Et moi qui croyais ces engins réservés aux messieurs originaires de Papouasie ou aux musées des arts premiers ;-). Avec ça voilà de quoi alimenter un prochain post sur l'ethnologie contemporaine...
Répondre
Publicité