Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
12 septembre 2014

Pigeon vole !

IMG_0926

La Belgique est terre de colombophiles, on le sait. On sait peut-être moins que les pigeons jouèrent un rôle essentiel dans la transmission d'informations par dessus les lignes alemandes durant la guerre de 14. Donc, si je vous propose aujourd'hui cette photo nocturne du monument aux pigeons-soldats qui se dresse à Bruxelles au Square des Blindés, c'est parce que les Journées du Patrimoine se déroulent ce week-end et le suivant sur le thème attendu de la Grande Guerre. C'est aussi parce que le grand quotidien pour lequel j'ai longtemps travaillé débute l'article consacré à l'événement par quelques lignes qui m'ont parues frappées du sceau du surréalisme... à la belge bien sûr. L'auteur n'écrit-il pas en effet : "Les touristes le photographient, les habitués ont presque oublié le dodu oiseau statufié avec le soldat. Et pourtant, rien dévident dans l'association du bonhomme et du volatile..." Pas à dire : il a une bonne bouille, le soldat ! Il est aussi sacrément bien harnaché pour affronter  l'ennemi dans l'enfer des tranchées. Et le qualificatif de "dodu" ne me serait pas venu à l'esprit en premier face à l'envol du messager ailé. Ah, j'oubliais : le supplément culturel dans lequel paraît l'article fait sa une avec ledit monument. Alors, strabisme divergent, cataracte précoce ou obsession de la théorie des genres ? A vous de choisir.

IMG_2523

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je m'en foutisme, bien sûr ! Tu me voles les mots de la bouche (et puis je suis bien trop polie pour accabler une collègue :-)) car, hélas, il ne s'agit pas d'une stagiaire mais bien d'une rédactrice patentée, à qui la personne interviewée aura parlé dudit monument, qu'elle ne connaît pas (c'est son droit le plus strict), mais qui n'a pas eu la curiosité d'aller voir sur Internet à quoi il ressemble. C'est pourtant si simple de nos jours de s'informer et d'obtenir des photos de tout et à peu près n'importe quoi. Par ailleurs, ni le metteur en page (la metteuse en page ?), ni le/la responsable du supplément n'ont, semble-t-il remarqué l'erreur... ou pris le temps d'en informer la journaliste. J'ajoute que la veille, la page régionale "Brabant wallon", évoquant les roseaux du lac de Louvain-la-Neuve, nous parlait de la "roseraie". Tu l'as dit : les bêtisiers ont toujours de l'avenir. Ce n'est pas, je pense, une découverte pour toi :-)
Répondre
C
Mon choix est sans hésitation le ..4e : inculture et on-s'en-foutisme tous deux croissant à la vitesse d'un pigeon de compétition. Ou d'un stagiaire/freelance sous-payé, à qui le rédac chef débordé aura lancé en fin de soirée " allez coco ponds-moi vite la légende pour la photo qui arrive, on boucle dans 2 minutes".<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit j'ai le souvenir d'une autre gazette ayant illustré avec une belle photo de colombier entouré d'une nuée de volatiles... un papier traitant de l'édification prochaine d'un colombarium. Les bêtisiers ont toujours de l'avenir devant eux...
Répondre
M
Monuments "au pigeon soldat" à Charleroi, "C'est mon dernier pigeon" à Verdun, ce journaliste n'y verrait que des tourterelles ? Compte tenu des arguments avancés par ce soldat, gageons que l'Armée suscitait des vocations. Surréaliste, c'est bien le mot.
Répondre
Z
Le soldat a de sacrés arguments! Avec ça, les soldats ennemis n'ont plus qu'à se rendre! ;-)
Répondre
Publicité