Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
16 avril 2013

Consommer pour exister

Je ne sais pas vous, mais moi, chaque matin, quand j’ouvre ma messagerie, les propositions d’achats en ligne me sautent à la figure.

Parce que j’ai offert un album « Ernest et Célestine » à Petit Loup l’autre jour et un bouquin sur la méthode Gordon à sa maman, parce que je me suis acheté un roman de Patricia Cornwell, Amazon me bombarde de suggestions de livres pour petits, d’ouvrages éducatifs et de polars. Problème : ce sont les vieux ouvrages Hetzel à couverture en percaline que je recherche !

Parce que j’ai confectionné pour ses arrière-grands-mères un calendrier illustré des meilleures photos de Petit Loup, je me vois chaque semaine proposer de nouveaux calendriers à prix complètement fracassés (pas vraiment de saison !), en même temps que des albums photos et cinquante tirages à 50% (juste avant les vacances !), des mugs et des t-shirts avec le bouille dudit Petit Loup, ou celle du chien, au choix, des coques iPhone (je n’ai pas de GSM !), des banderoles ( ?)…

Dans ma boîte de réception, ce matin, il y a des couteaux aux manches jaune fluo, une spatule verdache et un fouet orange (de cuisine, le fouet, qu’alliez-vous penser ?). Il y a des lunettes de soleil à larges branches zébrées pour la lionne que je suis, des baskets rose aussi fluo que l’orange du fouet, des poufs fuchsia, turquoise et mauve, carrés, rectangulaires ou en forme de poires, pour l’intérieur et pour l’extérieur, ben tiens ! Il y a des soutiens-gorge pour « sublimer mon décolleté », une table de massage pour « dire stop à mon corps douloureux », ainsi qu’un solitaire, « bague intemporelle de l’amour éternel ». C’est certain que si je me fais masser avec un soutien-gorge affriolant, cela vaut bien un solitaire !

Vous me direz que je pourrais me désinscrire à ces newsletters. Sans doute ! Mais, du coup, je raterais la paire de sandales Clarks hyper confortables, la housse de couette bleu nuit parfaitement assortie aux rideaux de la chambre et le mignon lion-doudou que je compte offrir au petit-fils nouveau-né d’un vieux copain.

Donc j’enrage. De devoir renoncer, ni aux fouets ni aux poufs mais bien aux sacs à main italiens si raffinés dont je n’aurais nul usage, aux nappes somptueuses que j’aurais peur de tâcher, aux petits robes d’été qui ne dépassent pas le 38, aux lunettes de stars qui ne permettent pas le Varilux….

Et j’endure. Le temps perdu à parcourir ces offres, les clics inutiles pour virer ces encombrants à la poubelle et ceux qui videront la poubelle. J’endure ma boîte saturée où j’ai bien du mal, chaque matin, d’identifier d’un coup d’œil un seul le courrier professionnel ou personnel comme naguère lorsque je relevais ma boîte aux lettres, désormais bourrée de… dépliants publicitaires. Et le bombardement reprend : le lait à moins 10% chez Delhaize, un bon de moins 5 € pour 100 € d’achat chez Carrefour, un lait démaquillant gratuit pour l’achat de deux chez Di…

Ne serions-nous plus que des consommateurs ?

Et des pigeons.

P1100408

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'avoue que je ne résiste pas toujours, mais c'est dur dur de faire des choix que l'on croit judicieux... et qui le sont souvent. N'empêche : ça m'énerver surtout pour le temps perdu. Belle soirée à toi !
Répondre
C
Consommateurs pas forcément, mais cibles des publicitaires c'est certain ! Je dois dire que me concernant ils se cassent plutôt les dents mais je connais des personnes qui sont fascinées par les propositions de ventes privées ou autres promotions. Ce n'est pas mon truc du tout !Bisous
Répondre
M
Nos visites sur Internet en général et sur FB en particulier nous révèlent plus qu'on ne le pense et font les choux gras de ceux qui veulent nous appâter. Il faut pouvoir régulièrement donner un coup de torchon, sans quoi nous sommes envahis. C'est vrai que le métier a bien changé en quelques décennies : de l'information un peu enjolivée, on est passé à la création de toutes pièces de besoins et aux harcèlement des clients potentiels. Plus grand chose de "noble" dans cette obsession à nous vendre tout et n'importe quoi !
Répondre
Q
Visiblement, nous sommes tous et toutes confrontés à ces publicités indésirables (curieusement souvent ciblées en raison de nos visites sur internet... Ou de "j'aime" sur fb... Ou, quoi encore ?) Si mon pauvre grand-père o;) (publicitaire de métier, qui voyait encore de la "noblesse" à son métier) voyait tout cela... Il se retournerait dans sa tombe ! Hélas...
Répondre
E
beaucoup d'esprit dans ce billet - allons plus loin, on fait de nous des voyeurs obligés et pas seulement dans le domaine commercial
Répondre
Publicité