Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
28 juin 2014

C'était hier

IMG_0581

Je sais : avant même qu’elles ne débutent, certains en ont déjà assez des commémorations du centième anniversaire de la Seconde guerre mondiale. Des cérémonies, des hommages, des émissions de radio et de télévision, des bouquins et des numéros spéciaux… La barbe ! Eprouvent-ils le même ras-le-bol pour la Coupe du Monde de football ? Elle aussi, pourtant, squatte nos écrans. Elle aussi célèbre le patriotisme… enfin, le chauvinisme.

Bon, d’accord, la guerre éclatait il y a cent ans. Un siècle ! Pour les enfants, les jeunes et pas mal d’adultes, c’est une durée impossible à appréhender. Quand j’étais petite, cette guerre me semblait dater de l’Antiquité et les monuments aux morts ne m’inspiraient qu’indifférence et ennui. À quel moment commence-t-on à s’intéresser au temps qui passe ? Quand prend-t-on conscience de l’importance du passé et du poids de l’histoire ? Quand ? Pour moi, c’est arrivé assez récemment, avec mes recherches généalogiques et le besoin croissant de transmettre, précédé de celui de comprendre.

628x471

Or, donc, il y a très précisément cent ans aujourd’hui, l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois et de son épouse la duchesse de Hohenberg, déclenchait la Première Guerre mondiale. Pour commémorer l’événement, la ville d’Ypres avait été choisie pour accueillir le sommet européen d’hier et avant-hier, qui déboucherait sur la nomination du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne. Avant de se réunir, les chefs d’État et de gouvernement européens assistèrent donc, sous la porte de Menin, à la cérémonie du Last Post en hommage aux soldats disparus, qui s’y déroule tous les jours depuis 1928, à l’exception des quatre années d’Occupation entre 1940 et 1944. J’imagine que l’émotion était grande lorsque la chancelière allemande, Angela Merkel, est allée saluer quelques habitants présents derrière les barrières de sécurité. Elle le fit avec naturel et simplicité. Un symbole fort.

Si les tranchées de l’Yser restent parmi les images emblématiques de ce conflit ô combien meurtrier, c’est cependant à Liège qu’il avait réellement débuté le 4 août 1914, lorsque l’armée allemande envahit la Belgique, pourtant neutre. On ne le savait pas encore, mais dix millions d’Européens, soldats et aussi civils – et en Belgique, plus de civils que de soldats - paieraient de leur vie la folie meurtrière des empires vieillissants. Durant ces quatre années, pas une famille qui ne perdit un ou plusieurs êtres chers. Quand on a soixante ans et des poussières, on a connu pas mal des gens ayant subi celle qui devait être la « der des der ». Ils n’en parlaient pas nécessairement : les privations et les atrocités de la suivante occupaient encore toutes leurs pensées. Jusqu’à tout récemment, je n’avais donc pas pris conscience de la dureté de l’Occupation entre 1914 et 1918. Je frémis rétroactivement. Et je pense important de se souvenir aujourd’hui.  

C’était il y a un siècle. C’était hier. 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je suis comme vous. Je prends conscience maintenant de la cruauté de cette guerre 14 -18 que mon grand père alors âgé de 26 ans a faite et dans laquelle il a perdu une jambe. c'était sur le front de la Marne. Je me souviens, étant gamine, mon grand père marchant avec son pilon (les jours de sorties) ou ses béquilles lorsqu'il restait à la maison. Il était déjà père de deux enfants dont ma mère qui est née en juillet 14. Quelle souffrance ça devait être pour ma grand-mère. Mon grand père qui est mort lorsque j'avais 10 ans ne m'en a jamais rien raconté. ça me manque énormément aujourd'h'ui de ne pas connaître son histoire.
Répondre
C
Ton article m'a beaucoup intéressée, car je n'avais jamais pris conscience du fait que la Belgique avait connu une occupation aussi pendant la première guerre mondiale.
Répondre
B
Moi qui regarde peu la télévision, j'ai regardé hier France 2 et le concert à Sarajevo. C'était très émouvant. Dans ce lieu emblématique, c'était beau de voir des gens assis par terre, sereins, sous le soleil, écouter ensemble de la musique. Plusieurs peuples étaient là. C'était un bel hommage à tous ceux qui ont lutté pour que la guerre en Europe cesse. Je suis une Européenne convaincue.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
C
C'était hier mais l'humanité en a-t-elle tiré une leçon ? Je crains bien que non et c'est en cela que toutes ces commémorations me gênent... Les chefs d'état font de la représentation mais sont-ils sincères ??? Leurs discours vibrants sont-ils suivis d'effets ? Alors oui tous ces hommes massacrés, toutes ces familles décimées et qui ont dû redoubler d'ingéniosité pour faire bouillir la marmite méritent un bel hommage mais les manifestations sont-elles vraiment à la hauteur ? En tout cas ton article est tout à fait dans l'esprit de ce que j'appelle l'hommage... Bisous et beau week-end.
Répondre
Publicité