Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
27 juin 2014

Chronique familiale : une pause s'impose

Saint-Lambert02

Le centre de Liège : la cathédrale Saint-Lambert, le palais des princes-évêques (à l'arrière) et le perron, symbole des libertés, sur la place du marché.

Je l’ai déjà écrit : lors de recherches généalogiques au long cours, il est parfois (souvent) utile de faire une pause. Il vient, en effet, toujours un moment où l’attention s’étiole, les découvertes se raréfient, les erreurs s’accumulent, le doute s’insinue… Du coup, l’enthousiasme s’effrite et l’ennui du pensum s’en vient subrepticement remplacer le plaisir de la quête.

Je suis à l’un de ces moments. Au fur et à mesure que ma chronique familiale prend de l’ampleur, je prends conscience de ses lacunes. Je découvre notamment que je n’ai pas assez insisté non tant sur l’histoire de Liège que sur la spécificité culturelle que cette histoire a forgée. En fait, il désormais clair que je ne savais rien ou presque de cette Principauté de Liège dont l’existence me fut, bien sûr, enseignée dès l’école primaire, mais dont l’histoire propre jusqu’à la chute de Napoléon en 1815 fut totalement passée sous silence. J’ignorais donc tout de sa forte imprégnation germanique, de sa remarquable évolution politique, économique et sociale au moyen-âge, du despotisme croissant des princes-évêques et des rivalités de classes qui s’en suivirent, de l’influence prépondérante de l’Eglise, des conflits constants des grandes puissances européennes sur son territoire, de ses particularités qui ne s’expriment pas seulement dans son mode de gouvernement mais aussi les arts, notamment l’architecture… Bref, avec le recul, il me semble que je ne rends pas compte comme il se devrait de l’atmosphère d’une ville qui a si profondément imprégné les mentalités de ses habitants qu’elle s’en ressent encore aujourd’hui, près de deux cents ans après son rattachement aux autres provinces belges.

Je pense donc préférable pour l’instant de faire une pause dans ce récit, tout en poursuivant mes recherches et en m’instruisant davantage des spécificités liégeoise, autrement qu’en compulsant des livres d’histoire et sites Internet. Une visite, nécessairement plus documentée, plus approfondie, que celle que nous fîmes fin mars 2013 en grelottant de froid au cœur d’un hiver interminable, s’impose à ce stade. Je devrais également y faire moisson de photos. Il ne reste plus qu’à la programmer, au cœur d’un été déjà bien chargé, même si nous ne partons en vacances. 

Souhaitez-moi bonne chance pour trouver une date où le soleil serait de la partie ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sous le soleil ou sous la pluie, les Liégeois sont des gens accueillants.<br /> <br /> Si vous y allez en aout, n'oubliez pas que le 15 aout, c'est la fête en Outremeuse...<br /> <br /> http://www.liege.be/tourisme/histoire-et-folklore<br /> <br /> Bonnes recherches
Répondre
Z
C'est certain, en faisant de la généalogie, tu vas faire plein de découvertes passionnantes. Celle de la grande et de la petite histoire, les guerres, les épidémies (j'ignorais l'existence d'une grave épidémie de grippe en Bretagne en 1754 jusqu'à ce que je trouve un tas de morts inexpliquées dans ma famille…) Etc. <br /> <br /> C'est pour ça que je trouve la généalogie si palpitante et passionnante. Elle nous plonge au coeur de l'histoire de tous les jours…
Répondre
C
Je n'ai pas bien suivi ta chronique familiale qui me semble malgré ce que tu dis pleine de renseignements très pointus. Il est normal d'avoir besoin de lever un peu le pied pour avoir plus de plaisir à repartir à la recherche de tes ancêtres. Mais aussi, tu es assez exigeante ce qui est normal et tu places la barre assez haut. Ce type de recherche nécessite des échanges, des vérifications. Peut-être faudrait-il tout simplement caser dans ton emploi du temps déjà très fourni, pour la rentrée, une petite inscription à l'université pour un cursus d'études historiques (avec petit choco BN pour le goûter quand même... :-) ) Repartir à la fac à 60 ans... ce serait top non ? :-) Bisous et bon week-end à toi.
Répondre
L
Prévois deux dates théoriques, ce qui te permettrait de choisir selon le temps, avec lequel il faut toujours compter. Garde vierges deux week-ends, un en août l'autre dans la première quinzaine de septembre, si souvent agréable. Comme la météo nous avertis désormais sans trop se tromper une huitaine de jours avant, cela te permet de te retourner. Je sais que ton agenda est bien chargé, mais que ne ferait-on pas pour retrouver sa famille!... :)<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lorraine
Répondre
Publicité