Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
31 mars 2014

Art des tranchées

600px-Artisanat_de_tranchée,_douilles_d'obus_guerre_1914-1918

Suite à mon précédent billet, ma cousine D. me signale que c'est elle qui possède l'un des deux vases en douille d'obus qui trônait autrefois sur la cheminée de notre grand-mère. Il me plaît de savoir qu'en voilà un au moins qui ne finira pas sur une brocante. Elle précise également qu'il est décoré de motifs floraux Art Nouveau et du nom de notre grand-père : Victor. J'en déduis qu'il a été sculpté spécialement pour celui-ci et que, contrairement à ce que je pensais, il ne lui aurait pas été offert en souvenir de son frère Rodolphe, mais bien par celui-ci qui l'aurait spécialement fait graver par l'un de ses compagnons d'infortune. A moins qu'il ne l'ait réalisé lui-même ? Mais était-ce à la portée de qui n'était pas artiste ou artisan au départ ? 

Je remercie au passage Mbj qui, dans son commentaire précédent, m'invitait à aller lire l'intéressant article de Wikipédia consacré à l'art des tranchées. J'y ai non seulement appris long sur cet artisanat de guerre, mais aussi pêché cette photo qui témoigne joliment de la façon dont les soldats détournèrent des engins de mort pour les muer en objets d'art. Selon cet article, les décors des vases de ma grand-mère avaient été ciselés (comme le dernier à droite) et non pas martelés (comme les précédents) dans le cuivre d'une douille d'obus de 75 mm, que Maman se souvient avoir longuement astiqué pour le faire brillet quand elle était enfant. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un autre aspect occulté : la destruction de monuments et oeuvres d'art. Par définition, inestimables et irremplaçables. Les images des décombres de la cathédrale de Reims ont fait le tour du monde mais, sont disparus à jamais des pans entiers de nos héritages artistiques et culturels. Je pense à votre bibliothèque de Louvain, aux églises et même aux paysages qui, un siècle après, gardent les stigmates. De combien d'artistes, scientifiques,etc... l'humanité a-t-elle été privée à cause de ces combats ?
Répondre
M
j'ai souvent vu ces objets chez ma grand mère et sa soeur ,toutes deux vivaient à Lille ,et récemment avec les documents que l'on revoit à la tv ,je dois reconnaître que le nord ,la belgique ,les flandres ont vraiment été des zones terribles en 14 18 ainsi qu'en 40 45 ....dure période pour nos aieux!
Répondre
M
De plus, la coïncidence veut que l'article Wikipedia soit illustré par une photo de soldats belges en pleine activité artistique... Changer les âmes, changer les coeurs avec des bouquets de fleurs. La guerre au vent, l'amour devant grâce à des fleurs des champs chantait Laurent Voulzy. Nos poilus avaient des décennies d'avance : changer les choses avec des bouquets de roses.
Répondre
Publicité