Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
1 avril 2014

Panda d’avril

17243_1

Comme chaque année à la même date, les journaux de ce matin et les JT de la mi-journée ont fait fleurir des poissons d’avril hautement fantaisistes au cœur de leurs très sérieuses voire dramatiques infos ordinaires. Et les réseaux sociaux ne sont pas en reste pour diffuser l’info ou en pondre de leur cru. Petite revue de presse.

Chez nous, la polémique des pandas en a inspiré plus d’un, avec plus ou moins de bonheur.

Pour la compréhension des lecteurs étrangers, rappelons préalablement que la Belgique – plus précisément la Wallonie, en l’occurrence le parc Pairi Daisa à Brugelette – accueille depuis quelques semaines deux pandas géants qui lui ont été confiés par la Chine en vue de préservation et de reproduction, au terme d’interminables délibérations dans lesquelles intervint notamment notre premier ministre Elio Di Rupo (PS). Au grand dam de la Flandre, qui briguait le même honneur pour son zoo « national » d’Anvers. Depuis, les polémiques n’ont cessé de se multiplier. Parce que, à la veille de la campagne électorale pour les législatives, le même premier ministre a accueilli ses hôtes prestigieux à l’aéroport et les a accompagnés jusqu’à leur nouveau domicile « au lieu de se préoccuper des vrais problèmes des Belges ». Parce que le président chinois et son épouse ont été officiellement accueillis en Belgique et se sont rendus à Pairi Daisa alors que les manifestations contre le régime chinois devant la Commission européenne avaient été interdites. Parce que… On a même vu le président du parti nationaliste NV-A, Bart De Wever, monter sur le podium déguisé en panda

Bref, Hao Hao et Xin Ghui sont devenus chez nous des personnages tellement incontournables que les caricaturistes de tout poil en ont fait leurs mascottes préférées pour parler de tout, de rien, de politique comme d’économie, de société comme de l’arrivée précoce du printemps. Et les très sérieux rédacteurs ordinaires des quotidiens n’ont pas manqué de leur emboîter le pas.

Donc, les journaux du groupe l’Avenir, annoncent que, ravi de sa visite à Pairi Daisa où il a pu constater que ses protégés se sont admirablement acclimatés tant à leur nouvelle environnement qu’à leur monstrueuse ration quotidienne de bambous européens – en un mois, ils ont grossi de dix kilos – le président chinois a renoncé à l’accord préalable qui prévoyait le renvoi du couple en Chine dans quinze ans, contre promesse qu’à leur décès ils seraient empaillés pour être exposés au Musée d’Histoire naturelle de Tournai. Bof !

« La Capitale », elle, annonce que Pairi Daisa va prêter les deux pandas au zoo d’Anvers pour  deux mois. Pas mal !

Mais la palme revient – une fois n’est pas coutume – à « La DH », qui révèle, à quelques jours de l’ouverture du parc au public, que les deux pandas sont en réalité… des femelles. Excellent !

Dans un registre très différent et nettement moins anodin, « La Libre » explique que l’ancien patron de la SNCB, dont on a appris récemment qu’il sera candidat N-VA aux prochaines élections, a tout mis en œuvre pour saboter le réseau wallon. Il a ainsi joué un rôle majeur dans les retards importants dont souffre la mise en place du réseau RER en Wallonie et à Bruxelles. Piquant ! Dangereux également, quand on sait de quel bois se chauffent ordinairement les partisans du parti séparatiste.

Alors, pour terminer, un petit tour par Facebook qui brocarde les quatre présidents des principaux partis francophones en campagne (MR, CdH, PS et Ecolo) et leurs programmes économiques. Excellent ! Si ce n’était triste à pleurer !

 

10173716_621462731266601_55210061_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les pandas seraient donc sur le point de détrôner le chat de Geluck ?!!! :-) Bisous
Répondre
M
Les pandas seraient une véritable arme économique pour la Chine.Ainsi en France, lorsque Huan Huan et Yuan Zi, les deux seuls spécimens de pandas présents sur le territoire sont arrivés au Zoo de Beauval le 15 janvier 2012, ils ont reçu un accueil digne d'importants chefs d'Etat et la France, outre leur assurer un séjour paradisiaque, aurait signé un contrat de plusieurs milliards de dollars avec la Chine pour de l'uranium.. Pour avoir serré la main du Dalai Lama, Obama et les Etats Unis ont été privés de pandas. Bizarre, ces nounours pacifiques, mascottes du WWF deviennent source de discorde et de polémique à l'international. Enfin, qu'ils continuent à ravir les enfants loin des querelles politiciennes et de toute cette agitation stérile.
Répondre
B
Et sur la Libre (en ligne cette fois) il nous annonce une circulation alternée cet été sur les autoroutes : en juillet les plaques minéralogiques "pair" pourront rouler jusqu'à 120KM , les "impairs" seulement à 90 , et en août on inverse…Ceci dans le but de réduire l'impact des gaz polluants.<br /> <br /> Mais ici en France, jusqu'à présent, je n'ai encore rien lu (ni rien vu) de rigolo… à moins que la situation politique ambiante ne soit à elle seule un vrai poisson … (pourri?).<br /> <br /> Enfin, votre dernier article sur les vases d'obus m'a fait repenser à ceux qui ornaient (ornent encore je crois) la cheminée de la tante de mon mari… travail exécuté par son père (et grand père de mon mari) durant les longs mois (années) de guerre.A une époque je trouvais cela vraiment moche, mais aujourd'hui, après avoir relu tant de livres sur le sujet, et vu ou revu tant de reportages sur cette terrible période, je les estime tout autrement…<br /> <br /> Merci d'en avoir parlé!Et bonne fin de journée à vous.
Répondre
N
Ah...la politique ! Heureux les pandas qui n'en sont pas conscients :D<br /> <br /> Excellent ton billet ! <br /> <br /> Chez nous, en guise de poisson d'avril, on hérite d'un changement de gouvernement... A mourir de rire, si l'on occulte tout le côté affligeant de la chose. Bref, on verra bien...<br /> <br /> Bonne journée à toi, au soleil de ce printemps précoce (les années se suivent et ne se ressemblent pas...)
Répondre
Publicité