Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
14 mars 2014

Que racontent nos photos de famille ? 1. Les bébés

 _DSC0050

Au début, il y a les portraits, toujours un peu figés, le nouveau-né bien sûr, l’enfant qui grandit, les mariés, la famille… Des photos de professionnels censées témoigner aux yeux de tous de la cohésion du groupe et du bonheur familial.

Avec l’apparition de l’appareil Kodak, viennent les photos-souvenirs, souvent mal cadrées, toujours un peu floues, que l’on prend soi-même pour immortaliser les grands moments de la vie familiale : communion, fête, anniversaire,  voyage… Instantanés sur lesquels on se refuse désormais de poser, ces clichés sont plus naturels, plus « vrais ».

La couleur apparaît, puis les films super 8, la vidéo, la photo numérique, l’Internet, le smarphone, Instagram, le selfie… et nous sommes sans doute au début d’une révolution dont nous ne soupçonnons pas nécessairement les progrès encore à venir.

En près de deux cents ans, la photographie a bien changé. Sa technologie a évolué, son contenu s'est modifié, mais son objectif reste identique : tenter de figer l’instant, alors même qu’elle ne fait jamais que témoigner d’un présent éphémère mué en passé sitôt appuyé sur le déclencheur. C’est pourquoi, d’hier ou d’aujourd’hui, elles restent des témoignages uniques sur le temps qui passe, ses modes et conventions, les relations familiales, la répartition des tâches au sein du couple, les métiers et, finalement, l’évolution des techniques, des mœurs et de la société tout entière.

Numériser 1

Sur la peau de mouton : Lorraine, dans les années 20

Louche

Mamilouve dans les années 50 : plus question de poser !

IMG_0001_NEW

Relax et précoce :-) : Grand-Loup, dans les années 70

IMG_0003

En 1980, avec le buggy, Louve Chérie voyage "légère" 

#3 - Version 2

Petit Loup : coucou vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
eh oui, toutes ses photos anciennes ont un charme et appellent à la nostalgie. Toutes les photos prises de nos jours avec tant de facilité, que vont-elles devenir au fil du temps? Certainement oubliées, puis supprimées pour une grande part de nos téléphones. En tout cas, moi je prends soin de mes photos et suis aussi une grande conservatrice et j'ai quelque fois étonné il n'y a pas longtemps une cousine lui ressortant une photo de mariage de ses parents, vieille de plus de 50 ans. <br /> <br /> Merci pour nous avoir fait partager quelque uns de vos souvenirs.
Répondre
C
C'est vrai que l'usage de la photo a terriblement évolué. Le numérique a encore accéléré le processus puisque les clicks se multiplient à l'infini. Malgré les bonnes résolutions,on ne fait plus autant d'albums de photos papiers qu'avant ce qui nous prive de l'album de famille qu'il est si agréable de feuilleter et de commenter ensemble. C'est dommage mais il est encore temps de les faire ces albums, en espérant que la qualité des photos résistera au temps (les photos "instamatic" des années 80 n'ont pas vraiment bien vieilli mais cela leur donne quand même un certain charme .<br /> <br /> J'aime les photos anciennes, posées, elles ont une lumière et un grain particulier. Enfant mes soeurs et moi avons usé de nos yeux les photos de mariage et les portraits. Elles nous faisaient et nous font encore rêver. Et le noir et blanc a un charme inouï.<br /> <br /> Ton album est charmant et ta réflexion me parle bien :-) Les fleurs du relax des années 70 me font sourire... autant que l'air très sérieux de Grand Loup...<br /> <br /> Les photos me rendent bavardes... :-) Passe un bon week-end. J'ai pour ma part une bonne lecture, ayant commencé le livre de Jacques Brotchi hier soir... j'aime bien...
Répondre
N
L'avantage dans les années 1920 c'est qu'avec un ou deux albums on avait tout une vie et on prenait plaisir à les regarder.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant on a 500 photos par année, qu'on stocke et qu'on regarde très peu !!!!!!
Répondre
M
De la peau de mouton à l'échographie, quel parcours ! En fait, tous ces clichés invitent à chercher derrière les apparences, à creuser... De belles histoires en perspective...
Répondre
L
J'adore ce défilé familial! Je suppose qu'on m'avait conduite chez le photographe (pas très à l'aise!); c'est ton père qui saisit l'instant magique où ton regard méfiant renvoyait déjà les louches à la cuisine, sans aménité particulière...; précoce; Fabrice, sans aucun doute: il avait hérité le virus familial. Quant à la rondouillette et magnifique Florence, elle a trompé tout le monde: qui aurait cru qu'elle deviendrait cette jeune femme élancée et mince! Les photos mentent quelquefois. Et tu devrais nous montrer maintenant le Petit Loup actuel, même si son "Coucou" est une très bonne idée!<br /> <br /> Lorraine
Répondre
Publicité