Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
17 mars 2014

Week-end en mode grands-parents

P1070506

A quatre ans pas encore et demi, les questions se font de nature philosophique. Suite au décès de l’un de ses arrière-grands-pères puis de l’un de ses chiens, nous avions déjà eu droit de la part de Petit-Loup à « Où on va quand on est mort ? ». Cette fois, c’est carrément aux origines de la vie que nous remontons : « Qui a fait les premiers papas et mamans ? » Impossible de répondre « Un papa et une maman », on se voit aussitôt rétorquer : « Oui, mais ce papa et cette maman-là, ils venaient d’où ? » Grave question ! Allons-nous parler Big Bang, soupe originelle, ADN, H2O, organismes unicellulaires et théorie de l’évolution ? Il faudrait, dans ce cas, que je revoie mes cours de biologie. Pas le temps. Donc, j’opte pour Adam et Eve, non sans préciser que c’est ce qu’on raconte. A-t-il compris que l’on est dans le mythe ? Pas sûr ! Mais l’histoire lui a plu et, après tout, Adam et Eve, il en entendra encore parler, il les croisera dans l’Art, alors autant savoir de qui il s’agit et ce qu’il leur est arrivé.

Ces préoccupations hautement intellectuelles n’empêchent pas d’autres questions (« Tu connais les tortues Ninja ? »), d’autres jeux (« Abracadra, crotte de chameau et bave de crapaud, transforme-toi en dragon ! »), d’autres naïvetés (« Papilou,  la télé a un grave problème ! », parce que le journal diffuse des images noir et blanc de la guerre de 14), d’autres enthousiasmes (« Elle est vraiment chouette, cette Cha-cha de me porter sur son dos ! »)

Un week-end en mode grand-parents, c’est très dépaysant. Très rafraîchissant. Et assez fatigant. 

IMG_1109

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Nos petits enfants, nous les appelons les "Chicouf" : Chic ils arrivent, ouf, ils repartent :-)
Répondre
N
Oh c'est mimi comme tout ! Eh oui, c'est à ces âges-là que toutes les questions fusent en tous sens, c'est aussi attendrissant que complexe (en effet, expliquer à un bout de chou de quatre ans pas encore et demi d'où descend l'humanité n'est pas si aisé). Mais je veux bien te croire, quand tu dis que c'est aussi fatiguant ! N'empêche que ça doit être super, le mode grands-parents ;)<br /> <br /> Bonne soirée, et je te souhaite bien d'autres petits moments de bonheur comme celui-ci.
Répondre
C
ah oui! je te comprends bien!<br /> <br /> quelques heures avec les petits et je suis sur les genoux!!
Répondre
C
Les brèves de petits enfants sont savoureuse et à garder précieusement pour leur faire découvrir quand ils sont plus grands. Maman a ouvert un carnet "secret" avec toutes les expressions ou réparties amusantes de ma plus jeune nièce qui a aujourd'hui onze ans. Elle n'en soupçonne pas l'existence et je pense que quand, dans quelques années, Maman lui offrira, elle sera heureuse comme tout. Lorsque nous, les "initiées" le feuilletons, qu'est-ce qu'on s'amuse...<br /> <br /> Ton petit loup a l'art de la répartie et s'il bouge autant qu'il parle... je comprends que tu sois sur les genoux !... :-) Belle soirée. Bisous
Répondre
L
Très juste! A quoi il faut ajouter: "Au fait, Grany, tu n'aurais pas un biscuit?"...<br /> <br /> <br /> <br /> Lorraine
Répondre
Publicité