Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
16 septembre 2013

La ronde des noms de famille

Elle s’appelle Elisabeth. Joli nom ! Classique, un peu désuet, mais super classe ! (D’ailleurs, c’est mon deuxième prénom !). Je la découvre lors de ma virée aux Archives de l’Etat à Liège un jour polaire du dernier printemps. A proprement parler, « découvre » n’est pas le mot car, bien sûr, je subodorais un peu beaucoup son existence. Disons, plus précisément, que j’apprends son nom dans l’acte de naissance de mon arrière-grand-père Alphonse Théodore Joseph. Son nom complet ? Elisabeth Uzanauz. L’étrange consonance que voilà ! Lors de son mariage avec mon arrière-arrière-grand-père Jean Simon, dont elle est la première des trois épouses, la voici dénommée Usaneaux. Une orthographe à l’évidence plus conforme aux sonorités françaises. Son père Jacques, lui, s’appelait Usane à sa naissance, Usanas lors de son mariage, Uzanauz à son décès… Bizarre autant qu’étrange ! D’autant plus qu’à part Elisabeth et Jacques, pas moyen de mettre la main sur le moindre autre Uzanaux-Usanneaux-Usanas-Usane dans la région liégeoise à l’époque. Ni après d’ailleurs. Ni avant. Génération spontanée ou origine étrangère ? Je n’ai pas fini de débrouiller le mystère.

Les noms, comme la langue, ne sont pas figés dans le temps. Les registres paroissiaux, ceux de l’état-civil, en témoignent. En remontant les générations, le généalogiste croise les mille et une formes adoptées par les noms de ses ancêtres au fil du temps. Et plus on remonte, plus les surprises sont au rendez-vous.

Une autre aïeule porte un nom bien de chez nous : Evrard. Sauf que son père s’appelle Henvrard, son grand-père Henvar, son arrière-grand-père Henrard. Qui faut-il croire ? Quant à Jeanne, l’épouse de Paul, elle est nommée tour à tour Greffier, Groffier, Grossier et même Grossière (charmant !), au fil des naissances de ses enfants, notées dans le même registre, manifestement de la même main. Le moins qu’on puisse dire est que ce curé n’avait pas de mémoire, de suite dans les idées ou d’oreille. A sa décharge, signalons que cette Jeanne-là était illettrée, donc bien incapable d’épeler son nom, qu’elle parlait sans doute le wallon de Liège avec un accent qui n’était peut-être pas celui dudit curé, lequel était peut-être âgé et un peu dur d’oreille…

Pour la plupart, plus on remonte, plus ces noms à géométrie variable se rapprochent du vocable d’origine, quand ils n’étaient encore qu’un qualificatif permettant de distinguer un Jean de l’autre et un Jacques de son voisin. Ainsi, les traditionnels du Pont, du Bois, du Château, du Jardin, du Mont, du Sart (zone défrichée), la Tour, le Grand, le Noir, le Roux, Petit, le Boulanger, le Crémier, Cavalier, l’Allemand, d’Allemagne, Sacré et autres Maître Jean !

Pour l’heure, je me débats donc avec les Englebert, Englibert, Engelbert, Engelberte, Engelberti, Engelbrechts, Engelborghs et compagnie, dérivés du prénom d’origine germanique Engelbert, composé de « engil » qui signifie lance, épée, et de « berht » qui signifie célèbre. De là à penser que nous descendons d’un illustre porteur d’épée, il n’y a qu’un pas… que je ne franchis pas.

 

Plaque_emaillee_ENGLEBERT2jpg_260_350

 

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Marianne, je crois déjà te l'avoir dit, mais c'est vraiment passionnant, tes recherches sur la généalogie, en tout cas, ça a l'air de tellement t'amuser que ça suinte à travers tes chroniques ! <br /> <br /> Etrange, en effet, ces noms à géométrie variable, mais il y a forcément une explication à tout cela. On trouvait à l'époque sûrement plus de personnes illettrées et analphabètes (ce qui pourrait constituer un début d'explication), et aussi, le fait que tout était écrit à la main, et pas informatisé évidemment, pouvait donner lieu à des petites erreurs. <br /> <br /> Dans ma famille, par exemple, que ce soit pour mon père ou ma grand-mère, il y a notamment des dates de naissance mal orthographiées ou rapportées (et pourtant, ce n'est pas si loin dans le temps), ce qui fait qu'une même personne peut avoir des dates de naissance différente selon ses papiers (actes de naissance/passeport/carte d'identité...), et ça occasionne parfois des petits soucis avec l'administration. <br /> <br /> <br /> <br /> Oh, avant de quitter, laisse-moi te dire que tu as de la chance : tu as des prénoms charmants (le premier comme le second) ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi ;)
Répondre
M
Engelbert... prénom pris par le chanteur anglais Humperdinck né le 2 mai 1936 à Madras (Inde)... pseudonyme attribué par son imprésario par référence au composteur allemand de musique classique du même nom, signataire du manifeste des 93 pourtant... d'après un dictionnaire des noms de famille et des prénoms...<br /> <br /> Englebert... nom d'un homme dont la conduite irréprochable a fini par créer la renommée. Variantes Enjalbert, Enjaubert, Engilbert. <br /> <br /> Uzane, ozane, ozanaux, ozenne... surnoms d'hommes nés le jour des Rameaux qui s'appelait le dimanche de l'Ozanne (dominica Osanna) Ozenne peut être une forme de Hosenne, lieu plein de buis (Poitou) <br /> <br /> Evrard, nom du saint, même sens que Everart, Eberhard, origine germanique "sanglier aguerri". Everaert, Everard, Everhart formes dérivées. <br /> <br /> Les rédacteurs de ces actes donnent bien du fil à retordre et font même des émules. J'ai un collègue (45 ans) dont le nom comporte quatre lettres (Z..h) son cousin du même âge s'appelle Z.k (trois lettres, une amputée, la dernière changée). Leurs pères sont frères. Il y a donc 70 ans, l'officier d'état civil n'a pas rédigé les actes correctement. Laxisme, ignorance, toujours est-il que la situation est entérinée. <br /> <br /> Quel casse-tête quelquefois : mon aïeule est née Marie Renault, rédigé Renaut sur son acte de mariage, et Renaud à son décès... s'était mariée bien entendu avec Jean Baptiste Renaut. Douze ans de recherches pour reconstituer son circuit de quelques kilomètres, mystère dénoué grâce à un généalogiste méticuleux du coin qui compilait soigneusement les généalogies du département (pas d'internet et déplacement aux archives à l'époque). <br /> <br /> Et ces Müller qui partent du Palatinat (Allemagne) et deviennent Miller dans l'Ohio (Etats Unis), nous faisant regretter notre maîtrise approximative de l'anglais. . <br /> <br /> Comme l'entraide est précieuse, surtout en généalogie. Mais gardons nous de conclusions hâtives pour identifier un ancêtre. Bonne chance dans vos recherches Mamilouve.
Répondre
I
Tant que dans les années 60/70 les panneaux routiers s'ornaient du pneu"Englebert", tout allait bien,on m'appelait "Mme Englebert". Puis la publicité a disparu et le nom, de plus en plus souvent écorché, est devenu aujourd'hui "Ingelbrecht"!...La télé-achat s'en est emparé, au point qu'aujourdhui quand on me dit "Mme Ingelbrecht"? je réponds "oui" machinalement, pour avoir la paix, sachant qu'il est inutile de redresser l'erreur puisque de toute façon je vais refuser ce qu'on me propose. Tudevras sonder du côté des Ingelbrecht...tu retrouveras peut-être tes aieux!<br /> <br /> Bon courage, ma fille!<br /> <br /> Lorraine
Répondre
Publicité