Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
23 novembre 2015

Du plaisir de classer ses ancêtres

P1120371

Quand le monde gronde autour de moi, quand je tremble - non pour moi bien à l’abri dans mon paradis vert mais pour tous les Bruxellois que j’aime, à commencer par mon fils et mon petit-fils – la fréquentation de mes ancêtres parvient efficacement à détourner mon esprit de l’imminence du danger et à m’apaiser. Alors c’est sûr qu’eux au moins n’ont plus rien à craindre et donc moi non plus pour eux. Néanmoins, ce sentiment d’apaisement me surprend d’autant plus que leurs dates évoquent d’autres périodes troublées de l’Histoire et que leurs professions de couvreurs de paille, bûcherons, charbonniers ou sabotiers disent la modestie de leurs existences parsemées de deuils d’enfants en bas âge, de jeunes accouchées ou d’époux pas assez vieux. A-t-il jamais fait vraiment bon être humain sur cette terre ? La question mérite d’être posée.

Ce n’est donc pas dans ce que me racontent mes aïeux que la cause de mon soulagement est à trouver mais plutôt dans l’action même de me pencher sur eux. J’ai déjà dit mon goût prononcé pour la mise en ordre du chaos, lequel s’exprime notamment par l’amour des puzzles, des réussites et des polars. La généalogie génère le même genre de plaisirs : celui de chercher, (et souvent de trouver), celui de classer, celui de comprendre. Tous liés, tous différents.

A l’exaltation de la recherche, à l’euphorie de la découverte des noms, des dates, des lieux, succède en effet inévitablement une période de classement sous peine de s’emberlificoter dans les différentes branches, en particulier lorsque, comme c’est souvent le cas dans les petits villages, la consanguinité multiplie les liens de parentés. C’est à cette étape que je me suis récemment attelée. Car comment mieux identifier les manques qu’en rassemblant les actes de mariage de tous ses ancêtres en ligne directe avec les actes de naissance et de décès de chacun des jeunes mariés ? Chaque manque devient alors l’occasion d’une nouvelle recherche, la source de nouvelles découvertes, donc d’une consolidation des racines du baobab familial.

Apparemment plus rébarbative, la période du classement génère pourtant bien des satisfactions, s’apparentant davantage que les précédentes, il est vrai, au plaisir du collectionneur. Je collectionne les ancêtres comme d’autres les figurines Tintin, les presse-papiers en cristal ou les vignettes de footballeurs, sans être le moins du monde dupe : par les temps troublés qui sont les nôtres, le classement est une activité de remise en ordre symbolique à haut potentiel compensatoire. En attendant de pouvoir à nouveau respirer sereinement.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je vois que nous avons une passion commune pour la généalogie . J'ai eu le grand bonheur d'avoir des ancêtres trés conservateurs de courriers de documents et de photos . Vivant en Italie loin de mon pays tous ces objets m'aident à mieux vivre l'éloignement et la nostalgie<br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> Patricia
Répondre
B
Bonjour, Je découvre votre blog avec interêt. Comme vous je jardine dans mes forêts généalogiques. Je soigne mes arbres d'aïeux et cela me réconcilie avec l'état du monde.
Répondre
L
Bien d'accord avec vous Mamie, mais encore faut-il réussir à s'y replonger... Sinon il y a aussi Tetris et les sudoku, très très efficaces !
Répondre
C
"A-t-il jamais fait vraiment bon être humain sur cette terre ? La question mérite d’être posée."<br /> <br /> oui! en effet, la question mérite d'être posée...
Répondre
M
Comparer les époques, faire de la généalogie.. nous calme et nous apprends qu'il y a toujours eu de nombreuses périodes bien sombres ... Nous avons réussi à venir là ou nous sommes.. Ne soyons pas pessimiste, nos enfants, nos petits enfants sauront eux aussi se sortir de tous traquenards. <br /> <br /> Avec amitiés je vous souhaite espoir et courage !
Répondre
Publicité