Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
26 juin 2013

Bruxelles, ma belle (7) : le parc d'Egmont

P1100912

C'était sans doute ma dernière escapade à Bruxelles pour mon boulot actuel et j'ai profité de ce que le rendez-vous avait lieu dans le haut de la ville pour passer par un petit jardin discret dans lequel je n'avais pas mis les pieds depuis... quelque soixante ans. Une photo que je ne désespère pas de retrouver témoigne d'ailleurs de ma précédente visite. Je n'hésiterai pas à la publier si je remets la main dessus. En attendant, voici quelques vues de ce lieu délicieux et un peu magique, sur lequel planent l'ombre des fées et celle de Peter Pan, le petit garçon qui ne voulait pas grandir.

 

P1100910

Ce petit parc encastré entre les hautes maisons des rues avoisinantes est celui du palais d'Egmont, en partie érigé par le comte du même nom qui fut décapité sur la Grand-Place de Bruxelles en 1568 pour s'être opposé aux restrictions des libertés économiques et religieuses imposées au peuple par le Duc d'Albe, représentant du roi Philippe II aux Pays-Bas. Devenu propriété de la ville de Bruxelles au début du vingtième siècle, puis de l'Etat, les bâtiments sont aujourd'hui affectés au ministère des Affaires étrangères qui y organise de grands événements diplomatiques.

P1100923

A deux pas du quartier du shopping de luxe, la haute silhouette de l'hôtel Hilton semble veiller sur les pelouses du parc, qui accueillent les jeux des enfants et le repos des familles du quartier.

P1100926

La grande écrivaine Marguerite Yourcenar, née à Bruxelles en 1903 d'une mère belge et d'un père français, a récemment donné son nom à l'un des accès du parc d'Egmont. Quatorze citations de L’Œuvre au Noir, gravées dans la pierre bleue de France, sont réparties tout au long du passage.

P1100920

Mais depuis bien plus longtemps, la statue d'un enfant musicien rend hommage à l'imagination et à la plume de l'écrivain écossais J.M. Barrie.

P1100911

Cette délicieuse statue de Peter Pan est la réplique fidèle d'une autre, des Kensington Gardens à Londres...

P1100919

... où, comme ici, les fées et animaux plus ou moins imaginaires n'en finissent pas... 

P1100917

... d'enchanter les visiteurs, petits ou grands.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'aime beaucoup les parcs en ville : on découvre des univers tout à fait particuliers.
Répondre
P
Un bel endroit pour ces gens qui habitent dans ces immeubles <br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
Publicité