Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
24 juin 2018

Silence d'été

fullsizeoutput_e19 

 

L’après-midi repose et le vent somnolent

Pareil à l’éventail agite quelques tiges

Des épis, des rosiers, le jet d’eau transparent

Et la cime des bois en son lointain prestige 

 

En cet après-midi gorgé de souvenance

Le silence d’été me rappelle l’azur

D’anciens instants heureux qui parlent de l’enfance.

Les pétunias pourprés escaladent le mur. 

 

L’après-midi s’étire et un oiseau menu

Tout en haut du sapin sifflote une romance

Rien ne bouge et le soir comme un refrain connu

S’en vient à pas feutrés psalmodier le silence

 

LORRAINE

 

Comme tant d'autres, ce poème qui célèbre l'été figure dans le recueil "Le cahier du soir" de Lorraine, que vous pouvez vous procurer auprès de des éditions "The BookEdition" (12 € + frais de port) dans la collection des "Anthologies Ephémères" dont tous les bénéfices sont reversés à l'association "Rêves" qui réalise les voeux d'enfants gravement malades.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonjour ! Très joli poème..
Répondre
M
Quelques mots de Lorraine que je garde en souvenirs!<br /> <br /> J'ai hâte d'ouvrir doucement la porte de son recueil:<br /> <br /> Et toujours pour continuer de vivre dans la mémoire de notre amie<br /> <br /> Des mots de Lorraine<br /> <br /> « On n’oublie jamais ses rêves de vingt ans, chère Marie. Et la nostalgie son petit parfum que nous connaissons bien. »<br /> <br /> Et d’autres mots très émouvants:<br /> <br /> « en poésie j’évoque plus souvent souvenirs et mélancolie que jeux et gaîté. Un penchant de ma plume, dont je ne suis pas vraiment responsable!!!! Parce que je suis de nature enjouée, gaie, active, sans complications comme sans amertume. L’âge freine un peu ces tendances, mais ne change rien en profondeur. Néanmoins mes poèmes sont rarement joyeux; sans doute parce qu’ils me ramènent inévitablement à l’époque d’un amour heureux qu’une erreur médicale détruisit en quelques jours. »<br /> <br /> <br /> <br /> « La poésie nous prend par la main en un voyage intérieur; mais tous ne prennent pas le même train. Il en est pour chaque sensibilité, chaque sourire, chaque nostalgie! Savoir que mes mots t’apportent de petits bonheurs glanés en chemin est une bien belle récompense! »<br /> <br /> <br /> <br /> « Les « petits riens » sont essentiels ; ils tissent les jours calmes, les sourires échangés, la main qui se pose sur une épaule fatiguée, l’éclat de rire d’un enfant, la lettre reçue, le retour inespéré…Le Bonheur, sans aucun doute. »<br /> <br /> <br /> <br /> « tu touches du doigt ce que j’ai transmis, un peu inconsciemment: la sérénité. C’est un sentiment qui habite ceux qui vivent très longtemps. Quand la vie a raboté le coeur, l’a creusé de rides et de chagrins indélébiles, et qu’on a pu l’accepter lentement, douloureusement, vient une époque de contemplation. Les petites joies ont un prix inestimable, et l’écriture pour moi est une joie. »<br /> <br /> <br /> <br /> A garder précieusement en souvenirs
Répondre
Q
C'est avec plaisir que je retrouve chez toi ce très beau poème. Merci !<br /> <br /> Et ta photo en couleur est superbe !<br /> <br /> Passe une douce journée Mamilouve, je t'embrasse fort.
Répondre
J
Un plaisir de lecture toujours renouvelé ... Merci Marianne
Répondre
Publicité