Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
13 mars 2018

La dette du bonheur

 

fullsizeoutput_540b

Il y a très exactement trois ans, nous emménagions dans cette maison que nous avions fait construire face aux prairies de la Famenne qui jouxte l’Ardenne, aperçue de nos fenêtres. Un fameux changement pour les citadins que nous étions restés malgré près de vingt années passées dans ce Brabant Wallon qui n’est au fond que la grande banlieue verte de Bruxelles. On nous a traité de fous et sans doute l’étions-nous. Nous rêvions de retraite paisible dans un environnement apaisant, loin des nuisances de la ville, proche de notre fille qui espérait un enfant et de Maman qui habitait un studio dans la même maison qu’elle. Pour ce faire, il fallait accueillir Belle-Maman, vieillissante et malade que nous ne pouvions laisser seule à cent kilomètres de chez nous.

Au début, tout s’est bien passé : la construction, sans gros problème et dans les temps ; l’installation, à notre aise afin de ne pas solliciter exagérément nos organismes de sexygénaires (six mois ont été nécessaires pour que tout soit parfaitement à sa place) ; l’arrivée de Belle-Maman et la mise en place de soins à domicile efficaces et rassurants, la joie de Petit Loup lorsqu’il venait « à la campagne »… Bref, notre projet tenait ses promesses.

Et puis, subrepticement, les choses ont commencé à se déglinguer. Un amaigrissement, rapide, auquel on ne fait pas attention, une fatigue persistante que l’on met sur le compte de la présence de Belle-Maman de plus en plus faible, de plus en plus dépendante. Elle va mourir, nous le savons, nous espérons que cela se passera le plus doucement, le moins douloureusement possible. C’est ce qui se passe. Une semaine plus tard, j’écris ici-même « Après des semaines sous tension, nous voilà donc en phase d’atterrissage dans un état d’épuisement physique et moral que nous n’imaginions pas. Il va falloir penser à nous maintenant. Ceux qui nous aiment le disent et le répètent ». Et j’évoque une petite escapade en amoureux pour nous rebooster le corps et l’esprit. Elle n’aura jamais lieu, car un mois très précisément après le décès de sa maman, le diagnostic tombe pour mon mari : cancer du foie.

Une grosse tumeur de 9 cm. Inopérable, nous l’apprenons très vite. C’est rare. Le cancer du foie est exceptionnellement primaire, souvent secondaire, conséquence de métastases d’un autre cancer proche. Rien de tel ici. Il est condamné, à court terme. Un an, deux au plus. Il tiendra quatre mois et demi.

Nous n’avons rien vu venir. Comme nous n’avons pas vu venir le deuxième coup de poing qui nous met KO après le premier diagnostic : Maman aussi souffre d’un cancer. Du côlon. Ses malaises à elle, nous les avons mis sur le compte de l’âge : 93 ans. Jusque là d’une vivacité d’esprit, d’un dynamisme éblouissants, elle semblait partie pour battre le record de sa sœur, 101 ans, et de sa cousine, 102. On l’opère, elle s’en sort, amaigrie mais presque semblable à elle-même. Même la chimio et ses inévitables malaises n’entament pas sa volonté de vivre, de se remettre, de se remettre à écrire. Chacun s’émerveille de sa résistance physique et morale, même quand il devient clair qu’elle ne pourra retourner chez sa petite-fille car elle nécessite désormais des soins et une surveillance constants. Son courage et sa bienveillante indulgence favorisent l’adaptation rapide à la maison de repos. Elle tiendra quatorze mois et mourra presque jour pour jour un an après mon amour.

Dans l’intervalle, la famille s’est encore réduite, celui qu’on nommera « pièce rapportée » ayant courageusement pris ses cliques et ses claques face à tant de vents contraires. Exit, les perspectives d’enfant. Et la vente de la grande maison où Maman avait trouvé refuge se profile à l’horizon.

Non, je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières. Dans le monde, très loin ou tout près, d’autres drames anéantissent des hommes, des femmes, des enfants, de façon autrement plus violente et injuste. En fait, jusqu’ici, nous avions eu beaucoup de chance : des couples solides, des métiers passionnants, des enfants en bonne santé… Faut-il toujours payer sa dette envers le bonheur ? Je ne peux m’empêcher de me poser la question. En trois ans, tous nos rêves, tous mes rêves, ont été réduits à néant et je me retrouve seule, désoeuvrée, dans une trop grande, trop belle maison, quand tant d’autres cherchent désespérément un toit. Il doit sans doute y avoir moyen de combler ce déséquilibre, mais auparavant il me faut retrouver mes marques autrement, réorganiser ma vie « sans », sans lui, sans elle, sans nos réunions de famille qui me réchauffaient à chaque fois le cœur… Nous allons tous un peu à vau-l’eau pour l’instant et j’ai beau savoir que c’est sans doute normal, je ne peux m’empêcher d’enrager, de trépigner, d’aspirer goûlement au printemps et aux éclaircies dans le ciel grisâtre de nos vies balottées par les vents contraires. Parce que sombrer serait la pire des réponses.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ton passage chez moi? Je me reconnais dans ce que tu dis là. Nous aussi à la retraite nous avons choisi un petit village et comme par hasard, la maison mitoyenne de celle de ma mère a été mise en vente. Nous l'avons achetée, retapée.On nous a dit "mais qu'est-ce que vous allez faire dans ce trou?" au début tout semblait aller pour le mieux, je voyais ma mère tous les jours , je bavardais de jardin à jardin et puis soudain la tuile: un AVC qui m'a obligée à tout assumer d'un coup. Comment faire quand on n'est pas préparé à ce genre de chose? Il n'y a pas de recette, il faut faire avec. Maman n'est plus ce qu'elle était, elle n'a pas perdu la parole mais dans sa tête tout est en vrac et elle ne se souviens plus de grand chose, sauf que je suis là et qu'elle a besoin de moi. Par chance mon mari me soutient, il a eu du mal à accepter, nous avons eu de durs moments mais il a fini par comprendre. Je me demande ce qui se serait passé si nous avions choisi de vivre ailleurs. Je pensais retrouver des amies d'autrefois mais je n'ai retrouvé personne dans ce village. Tout le monde est parti et ceux qui sont restés me regardent à peine. Difficile de s'intégrer quand on doit s'occuper d'un malade. Je me tourne vers d'autres plaisirs. Je trouve que tu as beaucoup de courage. Je t'embrasse.
Répondre
C
Je vous lis de temps en temps,vous ne me connaissez pas....Vous avez eu de belles années ,vous en aurez encore ,différentes parce que beaucoup d'absents....Mais si le temps n'efface pas il apaise!<br /> <br /> Mes amitiés <br /> <br /> Sabine
Répondre
M
Je suis touchée, la vie nous réserve tant de peines, de souffrances, de disparitions, c'est terrible !<br /> <br /> Bisous Mamilouve
Répondre
O
Quel douloureux bilan en effet... Il est normal de se sentir seule et désemparée après tant de coups du sort.<br /> <br /> On dit que le temps fait son oeuvre pour apaiser les douleurs, mais qu'il est long ce temps et comme il est dur de lutter seule.<br /> <br /> Je crois que tu as un ou des petits-enfants. J'espère que leur amour saura te réchauffer le coeur.<br /> <br /> Je te souhaite sincèrement de sortir de ce puits de tristesse.<br /> <br /> Bon courage. Je t'embrasse
Répondre
M
Un peu de généalogie... on y revient toujours... et les livres, on est jamais seul avec eux... et puis, quand on a une fille et petit-fils aussi attachants que les vôtres... il y a "malgré tout" encore beaucoup de jours heureux à vivre.<br /> <br /> J'ai toujours beaucoup de plaisir à venir vous voir ici.<br /> <br /> Je vous embrasse très chaleureusement.
Répondre
Publicité