Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
25 août 2015

Bientôt à trois

Jour J – 4 avant le déménagement, jour J – 7 avant l’arrivée de Belle-Maman. Son appartement ressemble à un champ de bataille. Pas mal de meubles ont d’ores et déjà pris la direction des habitations de certains de ses enfants et petits-enfants tandis que leur contenu a été réparti entre cartons « à donner » et ceux « à emporter ». Faute de garde-robe désormais ses vêtements pendouillent sur leurs cintres accrochés ici et là. Même les tentures de la salle à manger se sont fait la malle. Ce décor familier, patiemment élaboré au fil des quelques septante années écoulées depuis son mariage, se délite lentement, sûrement, sous son regard délavé.

Même si elle sait bien sûr ne pas pouvoir tout emporter dans la petite chambre que nous lui préparons, même si elle a elle-même invité chacun à choisir meubles, vaisselle et bibelots qui leur plairaient ou leur seraient utiles, ne me dites pas que ce détricotage ne la bouleverse pas. C’est le glas d’une époque, la fin d’une histoire, le terme d’une vie qui ne brûle plus qu’à tout petit feu. Pour combien de temps encore ? Angoisse et renoncement intimement mêlés, celle que ce déménagement chamboule au plus profond d’elle-même fait pourtant face vaillamment, fragile et forte à la fois, prête à affronter le traumatisme du départ et de la transplantation. Chez nous, l’immense solitude sera vaincue et la sécurité assurée, mais nous ne pouvons rien contre la force des souvenirs et celle des regrets. Une page se tourne. Pour elle, pour nous. Elle ne sera pas facile à écrire. Nous le savons.

11899765_1184972908253812_6681073787367582674_n

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vous admire.. Vous avez un coeur immense, que de délicatesses et de réconfort vous donnez à chacun de vos aïeules! Oui, c'est lorsque l'on est encore en vie qu'il faut manifester son amour pour les parents âgés.. pas de visites au cimetière pas de fleurs nous n'en auront plus besoin !<br /> <br /> Je vous serre sur mon coeur!
Répondre
C
"Belle-maman" aura bientôt des impressions à partager avec "Lorraine" elle aussi transplantée avec succès dans la région rochefortoise et dans un logement-kangourou grâce à la belle solidarité familiale ! Tous mes voeux pour que la transition se fasse au mieux pour tous...
Répondre
C
Je ressens beaucoup de compassion pour Belle-Maman et pressens beaucoup de bonheur à venir aussi. Mais cette période charnière est forcément difficile à négocier. C'est pourquoi je crois qu'il faut commencer très jeune à voyager léger., Mais Belle-Maman est d'une génération où chaque chose gagnée était importante et marquait une étape de la vie. Maintenant tout est plus rapide, plus facile et pour ma part, je ne m'attache pas trop au matériel tant que j'ai assez pour vivre confortablement. Belle-Maman va être chez vous comme en coq en pâte et trouvera, j'espère, quelques activités pour aborder cette nouvelle forme de vie tout en gardant son petit jardin secret. Belle-Maman s'intéresse-t-elle à internet et aux blogs ?<br /> <br /> Bon courage pour cette semaine d'installation. Une nouvelle aventure commence... Bisous et dis à ton grand loup de ne pas se casser quelque chose ;-)
Répondre
C
c'est beau ce que vous faites Marianne <br /> <br /> Etre prêts à bouleverser sa vie pour accueillir Belle-Maman<br /> <br /> L cohabitation sera-t-elle facile. Je suppose que vous y avez réfléchi et que vous êtes prêts à vous investir<br /> <br /> Bravo à toi,à vous deux!<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
N
Bonjour Marianne,<br /> <br /> C'est émouvant, ce que tu nous confies là.<br /> <br /> Bien sûr, Belle-maman a une chance inouïe de pouvoir être prise en charge par ses enfants, directement chez eux (et non dans un de ces mouroirs qu'on appelle "maisons de retraite"), mais il n'empêche que détricoter toute une vie de cette façon, pour ne plus être seule et gagner en sécurité, ça doit remuer bien des choses en elle. Ce que dit Lorraine est également émouvant. Décidément, vieillir c'est dire progressivement adieu au monde auquel on a appartenu, pour se préparer à celui d'outre-tombe. Et surtout, c'est accepter d'être de moins en moins maître(sse) de son quotidien, et tutoyer davantage ses souvenirs que ses projets. <br /> <br /> Nous passerons tous par là...<br /> <br /> Bises.
Répondre
Publicité