Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
27 août 2016

Par le petit bout de la lorgnette

P1110728

Mes ancêtres sont reposants. Je n’ai pas à m’inquiéter de leur bien-être, de leur santé, de leurs problèmes professionnels ou de couple, de leur situation financière… Ils ont depuis longtemps fini d’aimer, de rêver et de rire, ils ont fini de s’illusionner, de plier sous le joug d’un labeur pas toujours rigolo, ils ont cessé de souffrir. Ils ne râlent plus, ils ne critiquent plus, n’ont plus ni espoirs ni regrets ni remords, ils ne m’adressent aucun reproche, aucune louange non plus, ils n’attendent rien de moi.

Ils sont reposants, d’ailleurs ils reposent.

Ca ne les empêche pas de se faire à l’occasion facétieux, de se dissimuler entre les pages illisibles des registres, de se cacher derrière des graphies improbables, de se rire de mes interminables recherches pour les rassembler dans un Panthéon familial virtuel. À quoi bon, se disent-ils là où ils sont. À quoi bon, en effet, collectionner les noms, les lieux, les dates et les notations, pister leurs traces dans la petite histoire des hommes qui nous ont précédés ?

Savoir d’où on vient aide-t-il à savoir où l’on va ? Je n’en suis pas certaine. Si on se limite aux générations les plus proches, cela peut néanmoins aider à comprendre l’influence de situations ou d’événements parfois anciens sur des comportements contemporains et, qui sait, à résoudre certains conflits intérieurs se perpétuant parfois de génération en génération.

Ces quelques cas particuliers mis à part, l’intérêt de la généalogie me semble néanmoins plus historique que psychologique. J’ai toujours aimé l’Histoire. Y inscrire mes ancêtres, dans leur modestie même, l’illustre de façon autrement vivante qu’une simple lecture, un cours ou une émission télévisée. C’est pourquoi je poursuivrai.

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Je crois que c'est important et que lorsqu'une part de la famille n'existe pas pour les enfants, ça manque énormément.<br /> <br /> Nous avons besoin de racine.<br /> <br /> (J'adore ton introduction... c'est vrai qu'ils sont reposants, mais je crois aussi qu'ils nous apportent beaucoup...)
Répondre
B
Chaque découverte de la généalogie familiale me fait rêver. Qui était-il au quotidien, aimait-il lire? était-elle heureuse avec tous ses enfants?<br /> <br /> J'ai toujours beaucoup de bonheur à faire une découverte. Bises et amitiés
Répondre
C
Je ne sais pas si cela nous aide à savoir où nous allons, mais je crois que cela nous aide à comprendre le prix de chaque vie, sa place dans la chaîne des êtres. Et que cela donne du sens, à ces vies disparues, à la nôtre, à d'autres vies futures.
Répondre
U
On sent que la généalogie est une passion pour toi :) tu en parles si bien .<br /> <br /> Plus jeune, j'avais eu envie de rechercher mes ancêtres, devant le temps que ça représente, j'ai vite renoncé et puis très vite la vie m'a happée avec les obligations de ma famille nombreuse...Mais je suis admirative des gens qui, comme toi, vont au bout de leur passion.<br /> <br /> Bonne soirée mamilouve.
Répondre
Publicité