P1120477

Affiche de la très belle exposition "Moine Trappiste" du photographe Guy Focant, qui a su tirer tout le parti d'un environnement épuré en parfaite concordance avec la vie simple de moines voués au travail, à la prière et à la méditation.

 Louve Chérie me l’avait dit : il se passe toujours quelque chose à Rochefort. Mais j’avais mis sa remarque sur le compte d’un enthousiasme de néophyte dans la région. Puis nous sommes venus et nous avons vu.

Alors, bien sûr, il y a LE festival. Ce Festival du Rire de renommée internationale où maints humoristes ont fait leurs premiers pas à commencer par la comédienne Yolande Moreau, mais aussi Dany Boom, Michel Boujenah, Marc Herman, Virginie Hocq…

Et puis, il y a quarante-neuf autres semaines pendant lesquelles on pourrait craindre que le désert provincial s’installe, s’étire et s’éternise. Or, depuis notre installation voici sept mois, nous avons déjà dénombré la kermesse annuelle, la braderie, une exposition de voitures anciennes, la fête d’ouverture de saison et le « P’tit festival du film d’archéologie » de l’archéosite, un rallye, une exposition de « Récup’Art », une autre consacrée aux moines de l’abbaye qui brassent la célèbre Trappiste, une animation Halloween pour les enfants, des journées « jeux et jouets » au Centre culturel ou à la galerie d’art, une foire aux plantes, une journée « Un peu cochon » et une « Nuit du feu » au domaine provincial de Chevetogne, un concert Godspel en l’église de la Visitation, un parcours son et lumières dans les grottes de Han, des visites crépusculaires de la réserve d’animaux sauvages, des balades contées, une conférence sur l’alcoolisme… et je ne vous parle ni des marchés fermiers ni des brocantes et autres ateliers permanents. Bref, le slogan « Rochefort, une ville qui vit » n’est en rien usurpé.

Voilà, c’était ma minute pub en faveur d’une commmune qui nous a accueillis comme nous l'avons adoptée.

A part ça, Petit Loup débarque cette après-midi pour le congé de Toussaint… pardon, les vacances d’automne. Je fonctionnerai donc dans les prochains jours en mode Mère-Grand et, le temps s’y prêtant, des grandes balades sont au programme. Je serai donc moins présente sur ce blog. Merci de le comprendre.

 P1120450

(C) Guy Focant

12182980_438262726364440_5721462178826813408_o 

P1120458

Les sorcières sont de sortie

IMG_4190 IMG_4174

 La nuit du feu : le ciel et même le château s'embrasent

 IMG_3178 IMG_3179

Le même château au printemps, lors du marché aux fleurs 

 IMG_3546

L'église de Rochefort, lors de la fête de la maison de repos où travaille Louve Chérie