Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
5 janvier 2014

Les garçons et Guillaume, à table !

21053877_20131030102746615

Dans leurs commentaires de mon précédent billet, Cathycat et Zelulu disaient leur méfiance vis-à-vis d’un film qui leur semblait ne pouvoir qu’être en deçà des attentes que le matraquage systématique de sa bande annonce et des monceaux de critiques élogieuses avaient fait naître en elles. J’étais très précisément dans le même état d’esprit en ce mercredi soir 1er janvier.

C’était sans compter avec la virtuosité de Guillaume Gallienne qui, de la première à la dernière image, jongle avec les styles narratifs, enchaînant les prises de vue du one man show qui précéda le film avec leur illustration cinématographique, souvent commentée par sa voix off. Du coup, le spectateur ne perd à aucun moment de vue qu’il se trouve dans un spectacle, avec les conventions théâtrales que cela suppose : ce quadragénaire à l’air juvénile peut jouer un ado de quinze ans ou sa propre mère sans que cela choque le moins du monde. De même, les traits excessifs, les raccourcis caricaturaux et les répliques à l’emporte-pièce passent-ils parfaitement quand ils seraient insupportables dans une comédie classique.

21053874_20131030102745287

Le fait que cette maîtrise formelle soit mise au service d’un propos qui, sans elle et l’autodérision permanente  du comédien-auteur, serait -est- parfaitement casse-g… n’est pas la moindre des prouesses de ce film autobiographique aux allures de psychodrame jubilatoire. Car derrière le rire, se cache bel et bien une tragédie : celle d’un enfant, d’un ado, qui ne correspond pas aux critères dont la société affuble les garçons. Du coup, Guillaume mettra des années à se trouver, à découvrir son identité profonde et non plus celle qu’il s’est attribuée par mimétisme avec sa mère. En attendant, il aura souffert tous les quolibets, les harcèlements, les méchancetés, les rejets et les quiproquos imaginables. Le fait qu’il grandit dans une famille grande bourgeoise, où on vit - très confortablement - en vase clos, sans se parler beaucoup, en tout cas pas des choses essentielles, contribue sans doute à ce brouillage d’identité. Il faudra la tolérance d’un collège anglais, bien des expériences passablement cruelles et totalement burlesques, et presque autant de psychothérapies, pour que Guillaume trouve enfin son « genre » - comme on dit aujourd’hui - en même temps que sa vocation de comédien.

Jamais, l’expression « l’humour est la politesse du désespoir » n’a, me semble-t-il, aussi bien résumé une œuvre cinématographique. C’est drôle et terriblement cruel, triste et profondément jouissif, jusque dans la description d’une famille et d’un milieu totalement inconscients de la détresse profonde de l’un des leurs.

« Les garçons et Guillaume, à table ! » : un ovni à ne rater sous aucun prétexte ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les films du Cygne présentent Le dernier épisode de Dallas de Guillaume Husson : Une riche fratrie du vignoble se réunit dans la demeure familiale suite au décès du père. Forcées pour certains, les retrouvailles tournent vite au vinaigre. La prestation de Dora Doll est remarquable. Film de 35 minutes de 2006 que j'ai emprunté à la médiathèque de ma ville. Édifiant sur la mentalité et l'humanité du milieu viticole champenois. Je ne sais pas si l'on peut se procurer le dvd facilement.
Répondre
L
Hélas, hélas, je devrai attendre au moins un an pour me réjouir de ce "Guillaume"! La télévision le retransmettra sans doute alors et je vivrai à mon tour ces moments d'excellence dont tu nous parles et dont je ne doute pas un instant. Je connais ton sens de critique...Merci pour ce bel article.
Répondre
N
Cela fait maintenant quelques semaines, depuis que j'ai vu la bande-annonce pour la première fois, que je me tâte... En fait, j'avais très envie de voir ce film, mais je me méfiais de ce qu'on en disait, alors que d'habitude, ce n'est pas du tout mon genre d'agir en fonction de ce que l'on raconte. Et là, paf ! Avec ce que tu nous écris, je me dis que c'est bon, je vais aller le voir, ce sera même mon premier ciné de 2014 !<br /> <br /> <br /> <br /> BONNE ANNEE à toi (je te l'ai déjà souhaité, mais ça ne fait pas de mal de se répéter les bonnes choses ;))
Répondre
M
J'ai vu le film hier. Vous avez mis les mots justes sur l'excellente prestation de Guillaume Gallienne. Sa qualité de sociétaire de la Comédie Française n'est pas usurpée. Un beau moment de cinéma... drôle et caustique, si cruellement humain. A voir aussi, dans la même veine, un court-métrage "le dernier épisode de Dallas"où Guillaume Gallienne et ses amis de la Comédie Française ont tourné pour Guillaume Husson. Même milieu (plus cynique peut-être), autre situation (la vieillesse) traitée avec la politesse du désespoir. Merci Mamilouve d'avoir si bien souligné l'intérêt de ce film. Gallienne, un acteur à suivre, je pense. .
Répondre
C
Tu es vraiment un porte parole extraordinaire ! Tu parles de telle manière de ce film qu'il me semble désormais impossible de ne pas le voir :-). Qu'il est bon de voir de temps en temps des film ou de lire des livres qui nous transportent. Ce n'est pas si fréquent ! Bon dimanche à toi. Bisous
Répondre
Publicité