Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
4 mai 2015

Petite gazette optimiste

11069657_10153237601333774_4447697246839918572_n

Alors, bien sûr, il y a cette « royal princess » qui semble réjouir tout un peuple, mais une naissance, qu’elle ait lieu à Buckingham ou au Nigéria, à New York ou à Singapour, est un événement d’une banalité sans nom et, si elle suscite la joie, c’est d’abord au sein de la famille. Donc, non, je ne l’épingle pas dans mon palmarès de la semaine dernière.

- Vraie bonne nouvelle, par contre, dont on a, me semble-t-il, assez peu parlé : la libération par l’armée nigérienne de quelque 500 femmes et enfants otages de Boko Haram. On ignore encore si les lycéennes enlevées l’an dernier sont au nombre des otages libérés. Il est quasi-certain, par contre, que parmi, ces femmes et jeunes filles réduites en esclavage sexuel, certaines sont enceintes et accoucheront dans quelques mois de bébés ni royaux ni désirés. À l’euphorie de la libération, risque de  succéder rapidement bien des souffrances pour ces familles et les enfants eux-mêmes.

- La naissance d’un canard. « Même pas peur » : tel est le nom du nouveau journal satirique, façon « Charlie Hebdo », qui a vu le jour à Charleroi. Je n’ai pas eu l’occasion de le parcourir, mais la naissance d’un nouveau média est toujours un heureux événement en soi et lorsqu’il se donne pour objectif de défendre la liberté d’expression sur un mode satirique, on ne peut, me semble-t-il, que se réjouir. Bon vent à ce nouveau canard, qui devrait modestement barboter dans la mare tous les deux mois. 

- Autre info passée un peu inaperçue en ce long week-end du premier mai : le Danemark aurait mis au point avec succès une méthode de « déradicalisation » des djihadistes revenus de Syrie. Le dialogue est la base de cette méthode douce qui aide les jeunes n’ayant pas commis de crime à se réinsérer dans la société. Et cela semble marcher au point que la France et des Etats-Unis témoignent leur intérêt pour cette méthode.

- Sur un mode plus léger – quoique ! – j’ai bien aimé qu’à l’occasion du vingtième anniversaire du Pride Festival bruxellois, qui se terminera le 17 mai prochain par la Gay Pride, Jean-Paul Gaultier ait offert un costume haute-couture à… Manneken Pis. Du coup, tant qu’à pisser dans la soie, le ketje s’est mis à uriner de la bière. Pendant ce temps, la Grand Place de Bruxelles se parait des couleurs de l’arc-en-ciel. Elle conservera d'ailleurs cet éclairage pour le moins symbolique jusqu'au 17 mai. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Ah! Que décidément, j'aime bien les couleurs de l'arc-en-ciel (à vrai dire, cela m'a toujours fascinée, depuis une photographie de la décomposition de la lumière dans un livre de physique, à l'école...) o:)))
Répondre
M
Oh je suis réjouie.. que de bonnes nouvelles ! <br /> <br /> Enfin ne soyons pas pessimiste, il y a toujours un échappatoire à la tristesse.. il faut savoir en sortir et préférer le verre à moitié plein qu'à moitié vide!<br /> <br /> Heureuse pour ces jeunes filles du Niger enfin libérées.. mais à jamais traumatisées.<br /> <br /> Merci Mamilouve... <br /> <br /> Je vous demande de saluer pour moi ce gentil Manneken Pis dans son beau costume
Répondre
C
La méthode danoise de "dédjihadisation" a été évoquée dès le surlendemain des attentats perpétrés à Charlie-Hebdo... et occultée aussi sec tant par les médias français que par leurs collègues européens. Pas assez de sang pour leur Une, je présume...
Répondre
C
J'aime bien la naissance du nouveau canard ! j'espère qu'il sera audacieux mais pas trop vulgaire parce que Charlie Hebdo y va quand même un peu fort !!! En tout cas bonne chance à ce journal !<br /> <br /> Ce n'est pas tant la naissance du royal baby qui est un événement que ce qui l'entoure. J'ai vu aux infos hier la folie des passionnés, les objets dérivés qui rivalisent d'originalité et pas forcément de bon goût mais c'est so kitch !!! :-)<br /> <br /> Et je pense que nous verrons certainement le Manneken pis à la télé. Je me demande bien combien il a de costume ce petit bonhomme !!!<br /> <br /> Belle soirée à toi et merci pour ces nouvelles souriantes. Bisous
Répondre
Z
Et dans les bonnes nouvelles, le lendemain de la naissance royale, une naissance non moins attendue a eu lieu dans notre famille. La petite Moïra Graas a vu le jour le 3 mai vers 12h30. C'est mon 5ème petit enfant et sans doute la dernière! <br /> <br /> Suis aussi fière que la reine d'Angleterre, moi! ;-)
Répondre
Publicité