Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
18 mai 2013

Bruxelles, pas belle ?

P1100611

Alors que je me plaignais du parcours du combattant auquel sont soumis les passagers de la SNCB à la gare Bruxelles-Schuman, en particulier s'ils ne sont pas des utilisateurs régulier (ici) et (ici), le journaliste français Jean Quattremer, correspondant permanent de "Libération" auprès de l'Union européenne, publiait un article intitulé "Bruxelles, pas belle !" Un pamphlet qui lui a valu une levée de boucliers de la part de confrères et de citoyens belges, même s'il affirme, en dénonçant les chancres et travaux interminables qui défigurent la capitale de l'Europe, dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

Bref, je serais assez d'accord avec lui si je ne regrettais que l'image désastreuse qu'il en donne ne risque de détourner touristes et hommes d'affaires d'une ville qui, par ailleurs, ne manque pas d'attraits. Pour faire la part des choses, voici donc quelques photos qui témoignent que Bruxelles peut aussi être belle, y compris à proximité des gares.

P1090889_2

La Gare Centrale...

P1090890

... et son monument aux morts de pur style Art-déco

P1040270

Sa sortie, côté Galerie Horta, donne sur une placette...

P1040267

... où l'on croise Don Quichotte et Sancho Pança

P1040258

A deux pas : les belles façades anciennes à pignons... 

P1090886

... et l'église de la Madeleine.

P1070676

La Grand-Place....

P1070678

... et ses façades fastueuses...

P1100620

Alors, pas belle, Bruxelles ?

PS. Et je ne vous parle pas du Mont des Arts, de la Place royale, du Parc royal, du Sablon, des Marolles, de la Porte de Hal, des vestiges des enceintes de la ville, etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La première fois que je suis allée à Bruxelles, je n'ai eu de cesse de voir la rue des Bouchers. La capitale belge m'a séduit avec ses belles architectures, ses surprises au détour d'un immeuble, ses espaces verts. Je sais maintenant que quand j'y retournerai, cette rue des Bouchers, à laquelle sont attachées quelques années de jeunesse de Moustaki et dont il a fait un livre, aura plus qu'un parfum de bohème, un parfum de nostalgie. Ce cher Georges, ce poète que j'aimais tant, l'éternel voyageur, voyage désormais pour l'éternité, comme un oiseau libre et heureux.
Répondre
_
Bonjour Marianne,<br /> <br /> <br /> <br /> Comme je l'ai déjà dit, je ne connais pas Bruxelles, mais je ne doute pas un instant des attraits nombreux que cette ville a. <br /> <br /> Une cité moderne, d'aujourd'hui, doit aussi passer par les chantiers en tous genres pour se réaffirmer dans son époque. Mais - et tu le soulignes bien - il ne faut pas que ça dure éternellement, au risque de laisser croire que les travaux commencent sans jamais se terminer. Quatremer aurait dû en effet nuancer ses propos et ne pas publier cet article dans Libé, mais plutôt ouvrir le débat chez les bruxellois et les belges en général. Ceci dit, rassure-toi, ce n'est pas pour ça que je n'irai pas visiter la capitale de l'Europe !!!
Répondre
M
Une maladie des villes modernes ? Sûrement ! Et ce n'est pas grave si le résultat embellit la ville ou facilite la vie de ses habitants. Mais quand on détruit des merveilles architecturales, comme cela s'est beaucoup fait à Bruxelles depuis les années 60, quand les travaux n'en finissent pas, comme c'est le cas actuellement pour le RER, promis pour ... 2008 et actuellement prévu pour... 2025, on n'est pas obligé d'applaudir l'incurie de décideurs incapables de dresser des plans réalistes, notamment financièrement. En attendant, la vie quotidienne d'innombrables personnes se trouve perturbée parfois gravement, les chancres et la saleté, les tags et le vandalisme s'installent. Alors, un petit coup de gueule de temps à autre... Finalement, je le comprends le journaliste de Libé :-) Mais je regrette qu'il faille en arriver là pour ouvrir le débat.
Répondre
C
J'y suis passée une seule fois, et cette ville m'a paru superbe, en effet.<br /> <br /> Quant aux travaux, ici à Nantes il y en a partout et constamment, depuis... je ne sais plus... des années... je crois que c'est une maladie des villes modernes.
Répondre
M
Bonjour Adrienne ! Je suis comme toi : c'est une belle ville qui mérite d'être connue davantage, mais un petit effort pour terminer les chantiers dans les temps et pour la rendre plus propre ne serait pas superflu. Merci de ta visite :-)
Répondre
Publicité