Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
2 août 2014

Meuse, mon amie

P1010924

Parce que mon oncle et ma tante possédaient une maison de campagne dans le Namurois et que j’y ai séjourné bien souvent, depuis toujours la Meuse est mon fleuve. Je sais ses cinquante nuances de gris sous nos ciels nordiques, mais aussi l’onde azurée quand le vent est au sud et les vagues émeraude à l’ombre des grands arbres. J’ai vogué sur ses flots et mille fois arpenté ses berges sauvages. J’y ai nagé, j’y ai plongé et même un peu pêché. Les péniches allaient, nombreuses, paisibles, emmenant leur chargement vers des ports lointains et nous les regardions passer. C’était le temps du passeur d’eau. Nous le hélions d’une berge à l’autre. Pour trois sous, il nous faisait traverser le fleuve à la force des rames et je sens encore le tangage de la barque au franchissement des sillons laissés par les bateaux. Nous apprenions tôt à nager et à avoir le pied marin.

La Meuse, je la retrouve aujourd’hui à Liège. Moins bucolique, citadine, aussi majestueuse que dans mes souvenirs d’enfance. Nul besoin de passeur d’eau : ici, les ponts sont nombreux. Qu’elle fut aussi le fleuve de mes ancêtres, je n’y avais jamais songé jusqu’ici. Je sais désormais que non seulement ils ont vécu sur ses berges, mais qu’elle leur fut nourricière puisqu’elle servit leur profession de tanneurs. Je sais, je sens, qu’il l’ont observée, admirée, aimée, crainte aussi parfois, comme je ne me lasse pas de l’observer, de l’admirer. Et de l’aimer.

P1010461

P1010465

 P1010478

P1060378

P1060382

IMG_1993

IMG_1990

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La Meuse est magnifique. Quand nous partions en vacances, passé Namur, le matériau des maisons, les falaises, tout était annonciateur des Ardennes et j'adorais les Ardennes... C'est là que j'ai passé mes vacances les plus heureuses...
Répondre
M
Les bernaches, en effet, se sont installées que depuis une vingtaine d'années. Elles aussi aiment tant la Meuse qu'elles y prolifèrent un peu trop, au détriment d'autres espèces. Si bien que la population doit être régulée. Dommage ! C'est un bien bel oiseau qui met un peu 'd'exotisme" dans un paysage familier !
Répondre
L
J'ai le souvenir d'avoir découvert, au cours de vacances, la source de la Meuse (après bien des détours, d'ailleurs!). J'étais un peu abasourdie de voir ce filet d'eau, habituée aussi à la Meuse telle que tu la présentes. Chacune de tes photos éveille un souvenir, sauf peut-être les bernaches qui ne s'étaient pas approprié encore les bords du fleuve à l'époque où j'y allais assidûment, comme toi!
Répondre
M
Magnifique ce poème et merci, chère Mbj de me l'avoir offert.
Répondre
M
Nous avons tous notre rivière préférée qui a coulé sur nos jours d'enfance !<br /> <br /> Cette belle Mause tu en parles bien, avec ses teintes toutes en douceur...<br /> <br /> <br /> <br /> ... "Ö Meuse endormeuse et douce à mon enfance " disait Charles Peguy, je crois...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un très bel article !
Répondre
Publicité