IMG_1998

Non, je ne vais pas vous tanner avec les trois cent soixante clichés pris durant ma balade, hier, dans la cité de mes ancêtres. Voici seulement, en guise de clin  d'oeil, quelques personnages réels ou imaginaires croisés au détour des rues et ruelles ou dans l'ombre d'une église. Tous ensemble, ils tissent un visage de Liège que j'espère avenant.

IMG_2026

"Mais qui est donc ce Georges ?" pourrait chanter Adamo. A vous de deviner. Ce beau bâtiment de la fin du XIXe siècle est aujourd'hui lépreux voire carrément sinistré. C'est tout à côté qu'une maison explosa en janvier 2010, tuant quatorze personnes. 

 IMG_2005

Mettre ses pas dans ceux du père du commissaire Maigret : une amusante façon de découvrir la ville.

IMG_2000

L'une des innombrables potales dédiées à la Vierge Marie en Outremeuse. La procession du 15 août y fait chaque année escale.

IMG_2018

Quand les traditionnels décors fleuris de l'Art Nouveau s'accomodent d'une effigie de lutin (ou de diable ?)

IMG_2004

Saint-Nicolas : un autre saint traditionnellement vénéré en Outremeuse

IMG_1992

 L'une des quatre statues (1948) du pont des Arches, sixième du nom, symbolisant la naissance et le développement de la ville (je pense qu'il s'agit de celle représentant la Révolution belge)

IMG_2022

Et voici Bayard, le cheval géant, capable de franchir la Meuse d'un bond d'un seul, avec quatre chevaliers sur le dos : les fils Aymond

IMG_2055

Rondes et sarabandes devant la collégiale Saint-Barthélémy : au terme de la Révolution liégeoise, le peuple se réjouit d'être libéré du joug des Princes-évéques (dont certains furent cependant des despotes éclairés)

IMG_2073

Dans la collégiale Saint-Barthélémy, l'un des boeufs supportant la cuve basptismale de la petite église Notre-Dame-aux-Fonts (l'une des sept merveilles de Belgique) semble trouver le poids un rien trop pesant.

IMG_2112

 "Au champion teinturier en soye et en laines". Fallait-il qu'il le soit, champion, pour mériter une aussi élogieuse enseigne sculptée dans la pierre !

IMG_2113

Ce délicieux angelot veille sur les lieux depuis 1759

IMG_2144

Des fontaines abreuvaient le passant tout au long de la ville. Celle-ci crache son eau (désormais non potable) sur la Place du Marché

IMG_2125

Ah, les célèbres marionnettes liégeoise, que de plaisirs n'ont-elles procuré aux petits comme aux grands ?

IMG_2181  

Dans le célèbre Carré, ce pot d'or (à quoi servait-il ?) donne son nom à une ruelle 

IMG_2176`

Saint-Lambert, bien sûr ! Dans la pénombre de la cathédrale Saint-Paul, le saint patron de la ville veille sur elle et tous ses habitants.

IMG_2189

Jeux d'eau, jeux d'enfants (et de plus grands), devant l'ultra-moderne gare de Guillemins

IMG_2184

Allons...

IMG_2199

... il est temps de se quitter !