Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
11 avril 2014

De la généalogie à l’histoire familiale

Valenciennes-rue-de-Mons-(Tram)

J’ai déjà dit ici ma passion pour les jeux de cartes, les polars et les puzzles, qui tous, me semble-t-il, découlent du même besoin quasi-viscéral de mettre de l’ordre là où, initialement, règne le chaos. Il en va de même, je pense, de mon goût pour la généalogie. Retrouver ses aïeux, restaurer le lien perdu, pister l’ancêtre oublié, dénicher la tante ou le cousin méconnu, démêler l’écheveau des filiations… autant de façons de rassembler les siens, ceux d’aujourd’hui et ceux d’hier, au sein d’une cohérence invisible traversant les siècles, les frontières et parfois les océans. Au sein d’une même histoire.

Bien sûr, les embûches du chemin participent du plaisir du généalogiste, affairé à les franchir les unes après les autres dans une espèce de masochisme étranger à la plupart de ses contemporains. À l’adrénaline de la quête succède alors celle de la victoire, toujours provisoire, toujours partielle, car toute découverte suscite automatiquement d’autres interrogations, d’autres recherches, des hypothèses nouvelles et des fouilles recommencées. C’est que, par essence et contrairement aux jeux de cartes, au roman policier ou au puzzle, la chaîne des générations n’a pas de fin. Elle compte par contre d’innombrables carrefours qui deviennent à leur tour autant de pistes infinies. À suivre. Ou pas. Il serait, en effet, profondément illusoire d’ambitionner reconstituer l’entièreté de sa généalogie. Tout au plus trois ou quatre cents ans s’offrent-ils à l’exploration de qui ne descend pas de famille illustre, mais, à lui seul, ce terrain de jeu réserve suffisamment de noms, dates, lieux, découvertes, échecs et surprises, pour occuper frénétiquement bien des heures, des semaines et des mois. Des années même, voire des décennies.

Pour pimenter l’aventure, certains décident en prime de coucher leurs découvertes sur papier, non plus seulement en fiches individuelles et arbres généalogiques, mais bien en mots. Conter la quête, sa progression, les branches recomposées et les voies sans issues, mais aussi tenter de reconstituer l’histoire, c’est-à-dire le milieu social, la profession et la vie quotidienne de chacun des protagonistes dans un contexte historique donné, dénombrer les naissances et les deuils pour approcher au plus près leur évolution psychologique : la tâche est d’envergure. Périlleuse aussi car nulle certitude ne pourra être acquise pour la plupart des faits remontant à plus de cent ans. J’ai néanmoins décidé de m’y atteler. Souhaitez-moi bonne chance !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Du courage, je sais que tu en auras! Et que tu érigeras pierre à pierre ces documents où psychologie, intuition, souvenirs glanés, joints aux connaissances généalogiques déjà acquises feront le lit d'un ouvrage à la fois personnel et ouvert sur un monde: le tien. Le nôtre!... :)
Répondre
C
Tu te lances dans un projet ambitieux, difficile et qui va plus d'une fois te faire douter mais la cause est belle. Tu vas forger un trésor familial d'une part et surtout tracer le témoignage d'une époque qui sera bientôt reléguée au rang des antiquités. Alors oui ! bonne chance et prends surtout beaucoup de plaisir à écrire cette histoire... ton histoire. Bisous
Répondre
J
Bel article : un morceau d'anthologie.
Répondre
M
Bien volontiers je vous souhaite Bonne chance... car ce sera aussi une chance pour nous de suivre les péripéties de ce jeu de piste, de compléter, de comparer, justifier des données, trouver des précisions sur une époque, des us et coutumes, etc... Un travail de Titan mais une belle aventure en perspective.
Répondre
Z
Excellente idée! Moi aussi je planche sur le sujet. Et j'ai déjà rédigé 2 bouquins, concernant les ancêtres de mon père et ceux de ma mère. Je suis en train de travailler sur une brochure concernant l'une de mes grand mères……
Répondre
Publicité