Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
16 janvier 2014

La grande faucheuse

Au fur et à mesure que mon arbre généalogique prend vigueur, mon environnement amical rétrécit. J’en ai pris brutalement conscience, l’autre jour, en consultant notre carnet d’adresses pour envoyer nos vœux à ceux qui ne pratiquent pas Internet : le nombre de destinataires dont le nom est déjà barré ou devrait l’être ne fait que croître, sûrement mais pas si lentement que ça ! La grande faucheuse fauche à tout va. Au moment de rédiger notre petit mot d’amitié, le « tu » remplace aussi de plus en plus souvent le « vous » et les séparations n’en sont pas la cause : désormais, mon carnet d’adresses est essentiellement composé de femmes seules. Cela m ‘a fait un effet tellement bizarre qu’il m’est venue l’envie irrépressible de vous en faire part.

Christine 1958 Gaspard Huit (5)

Mais trêves de défaitisme ! À part ça, et sans rapport aucun avec ce qui précède, je suis tombée par hasard, l’autre jour, sur « Christine », ce mélo célèbre que je n’avais jamais vu et dont j’ignorais d’ailleurs qu’il s‘agissait d’un mélo. S’il fit parler de lui, à l’époque, j’imagine que c’est surtout parce qu’il permit la rencontre de Romy Schneider et d’Alain Delon, qui allaient devenir le couple le plus glamour du cinéma français. Car, je n’ose imaginer qu’en 1958, des critiques aient pu crier au chef-d’œuvre face à cette romance mal jouée par de jeunes acteurs maladroits et guindés - au premier rang desquels un Jean-Claude Brialy au jeu forcé et sautillant - qui n’allaient pourtant pas tarder à s’affirmer, les uns comme les autres, comme de très grands acteurs.

En femme bafouée, Micheline Presle les écrase tous, de son dédain, de sa douleur, de son talent. Mais ce qui m’a surtout frappée, c’est qu’il y a là, presque dans l’ombre, une actrice qui joue, elle, avec allant et brio, l’amie coquette et légère de Christine : Sophie Grimaldi.christine-04-g Une actrice qui n’a pourtant jamais percé, alors qu’elle portait en elle bien plus de promesses que les trois futures stars. À les découvrir aujourd’hui, ignorant leurs destins respectifs, il me semble que c’est sur elle que j’aurais misé à l’époque plutôt que sur la trop blonde, trop convenue Romy.

À quoi tient la carrière d’un(e) comédien(ne) ? À sa blondeur, à ses yeux bleus ? Sophie Grimaldi était fraîche et jolie, brune et piquante, mais elle n’avait pas joué Sissi auparavant. Et elle n’a pas séduit le plus beau, le plus sexy, des acteurs français de l’époque. J’ai de la peine pour cette actrice dans laquelle j’ai reconnu la soubrette Zerbine du Capitaine Fracasse, merveilleux Jean Marais qui enchanta mon enfance. Si elle a eu une carrière malgré tout bien remplie, il me semble qu’elle eut mérité mieux que de sempiternels seconds rôles de faire-valoir. Aucun producteur, aucun réalisateur n’a-t-il décelé derrière son nez mutin et ses yeux noirs le talent qui en ferait une « Banquière » ou une « Passante du sans-souci » tout à fait crédible et attachante. Il est ainsi des destins qui ratent définitivement la marche de la gloire sans que l’on sache vraiment pourquoi.

Allez, promis, j’essaierai d’être plus drôle la prochaine fois ! 

images  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Promis, Cathycat, je vais tenter de me changer les idées (noires) ! Bisous.
Répondre
C
Je ne connais pas Sophie Grimaldi mais c'est vrai, sur les photos, elle a du chien. Un petit charme à la Audrey Hepburn. Mais elle ne devait pas connaître les bonnes personnes ou peut-être n'avait-elle pas l'ambition et la passion chevillées au corps. Elle a eu j'espère une vie plus heureuse que Romy Schneider qui, si elle a eu la gloire, n'a pas franchement nagé dans le bonheur je crois.<br /> <br /> Et la première partie de ton article aurait trouvé sa place dans les brèves de sexa hélas... Cela fait partie des étapes de la vie et ce n'est pas la plus plaisante de voir partir ses proches... Il faut considérer cette réflexion comme un petit nuage qui est passé dans ton esprit. Mieux vaut profiter de ceux qui sont là pour ne rien regretter. Belle soirée à toi. Bisous
Répondre
M
Magda Schneider, la mère de Romy faisait partie du milieu artistique et cinématographique, proche de Martin Bormann (de sinistre mémoire mais influent en Allemagne). Elle a su utiliser sa fille pour se faire valoir puis l'imposer en dirigeant sa carrière. Romy avait 15 ans. Le destin professionnel de Romy fut, certes, brillant mais a-t-elle seulement connu le bonheur ou la sincérité autour d'elle ? Eh oui Mamilouve, à quoi tient la réussite durable d'un acteur? L'hérédité, l'environnement, le talent, la chance, le hasard, le travail acharné, les rencontres ? Tout le monde connait Brigitte Bardot mais sa charmante soeur Mijanou n'est pas dans les mémoires. Souhaitons à ces artistes moins exposées de connaître des vies heureuses et saines moins risquées à se brûler les ailes sur les feux de la rampe.
Répondre
Publicité