Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
5 janvier 2014

La carte de vœux

Il ne connaît pas la tradition des cartes de vœux. Ses parents n’en ont pas reçu. Enfin, si ! Des souhaits leur sont parvenus en masse, par carte virtuelle, par SMS, par e-mails, par FB… Mais, comme ils ne lui étaient pas adressés, comme il ne sait pas encore lire, ils lui sont passés inaperçus. Alors, quand il débarque chez nous, il s’étonne de toutes ces cartes affichées sur la vitre de la bibliothèque et les trouve jolies. C’est quoi, tout ça ? Nous expliquons. Le voilà attentif, le voilà triste. Lui n’en a pas reçu.

Plus tard, dans le bureau, il tombe sur la pile de cartes en attente d’être écrites et envoyées. À nouveau des questions. À nouveau nos explications. À nouveau un voile délicat de tristesse dans son regard. « Tu veux que je t’écrive une carte ? » Il dit oui. Je lui laisse choisir celle qu’il préfère. Ce sera celle avec le nounours qui a reçu un cadeau mais ne l’a pas encore ouvert. Est-ce parce qu’il reconnaît l’impatience du nounours qu’il a opté pour celle-là ? Il ne le dit pas. Sur la double page intérieure, j’écris un mot doux, tout simple, tout spécialement adressé à lui. Il me fait répéter plusieurs fois le message. Il est ravi et je m’émerveille de sa joie. Après tout, ce ne sont qu’une image et quelques mots d’amour !

Ainsi donc, cet enfant du troisième millénaire, familier des écrans, grands ou petits, lumineux, ludiques et interactifs, ce geek en devenir, peut encore se réjouir d’une simple image de Noël ! Il en a saisi tout le charme désuet et l’intention profonde. Il la contemple, un peu ému. Me promet de la garder précieusement. La glisse dans son sac entre deux boîtes de jeux pour ne pas la froisser.

S’il a été touché par la carte, je le suis au moins autant par sa ferveur. Moi aussi j’ai précieusement conservé la carte que ma grand-mère m’avait adressée quand j’avais à peu près son âge. À travers le temps, à travers la mort, elle me murmure que j’ai compté pour elle, l’aïeule depuis longtemps disparue, et c’est comme un signe réconfortant de l’au-delà. Petit Loup enverra-t-il un jour un paysage enneigé à quelqu’un qui serait son petit-fils ou sa petite-fille pour lui dire toute sa tendresse ? Je me prends à l’espérer.

Et comme je ne serai plus là pour m'en assurer, dès à présent, je vous souhaite une belle et heureuse année 2070, petits loups de mon Petit-Loup !

carte de voeux 1954

Soixante ans qu'elle dormait dans une boîte ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
S'il l'oublie en grandissant, moi je garderai toujours le souvenir précieux de cet instant rare où un simple partage de mots a su illuminer son après-midi.
Répondre
I
Quelle émotion en lisant ces lignes! Comme je te reconnais, toi, si sensible sous un air raisonnable! Comme je le devine, lui, son beau visage sur lequel palpitent les sentiments,cette ingénuité qui n'a pas encore appris à se dérober aux regards, ce petit coeur tendre et sincère! Vous avez vécu un instant unique, la découverte de deux délicatesses qui se rencontrent et se comprennent. J'en suis si heureuse pour vous, si heureuse!<br /> <br /> Lorraine
Répondre
C
Vous avez vécu tous les deux un moment d'une grande beauté. Vous avez trouvé chacun votre trésor et je ressens à travers tes lignes toute l'émotion et le bonheur que tu ressens. Tu as là un grand souvenir... Bisous
Répondre
M
C'est vrai qu'il est touchant et interpellant ce billet, les choses les plus simples ne sont-elles finalement pas les plus appréciées en fin de compte ? Par ailleurs, et puisqu'il risque de ne jamais lire cela par ce biais d'ici à 2070, ne serait-ce pas plus judicieux de lui écrire ce billet à la main sur une de ces si jolies cartes de vœux afin qu'il puisse les conserver dans le trésor témoin de son enfance et retomber dessus un jour, par hasard, avec toute la nostalgie que cela pourra lui inspirer...et dire qu'en 2070, moi non plus je ne serai plus là...quel carte, photo, objet ou tout autre souvenir aura-t'il gardé de moi et enfui dans son précieux trésor ??? Ca me fait tout bizarre d'y penser, tiens...
Répondre
M
Un trésor ! Tu l'as dit, Coumarine !
Répondre
Publicité