Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
27 septembre 2013

Retour d’escapade

Ce ne furent pas vraiment des vacances (cinq jours à peine !), mais quand même un sacré bon moment de détente, sinon physique en tout cas intellectuelle. Des visites passionnantes, des chambres d’hôtes aussi ravissantes que confortables, des rencontres étonnantes, une gastronomie française à la hauteur de sa réputation et le soleil inattendu du début d’automne en prime, que demander de plus ?

Où sommes-nous allés ? Pas très loin de chez nous. Mais, au fait, si vous deviniez ?

IMG_0475

Demeure de rois, d’empereurs aussi, Louis XV s’y marie, le Grand Dauphin y naît, le Grand Condé y meurt, Napoléon y abdique.

IMG_0479

Hameau de bûcherons, village des peintres pré-impressionnistes, Robert Louis Stevenson y écrit tandis que les glaneuses s’affairent aux champs et que sonne l’angélus.

  IMG_0489

Un peu de Flandre en France, une grand place presque aussi belle que celle de Bruxelles, un beffroi, des géants… nous voici en Artois.

IMG_0556

Terre minière, terre de guerres, la culture s’y invite dans la galerie du temps.

 IMG_0609

Antoine Watteau y naît en 1684, mes grands-parents s’y marient en juillet 1904 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis retournée en arrière, de post en post. Fontainebleau, la forêt, Barbizon, Vaux-le-Vicomte (et Melun entre les deux), j'y suis allée récemment (j'ai publié les photos sur fcbk, peut-être les as-tu vues), j'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> <br /> <br /> Adieux "bellifontains" - il y a un coin, au fond du parc, près d'un miroir d'eau, avec une vieille porte dans une muraille, une vieille grille et des ruches - que j'ai adoré, où je suis restée assise longtemps. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai visité la maison de Millet, à Barbizon, ce sont de tout petits musées, peut-être un peu chérots pour ce qu'on y voit, mais qu'on ne voit nulle part ailleurs. Sauf que la maison de Millet m'a rappelé le musée Constantin-Meunier où il n'y a jamais personne non plus d'ailleurs (beaucoup moins qu'à Barbizon).
Répondre
M
pardon "j'aurai" ce serait mieux non ?
Répondre
M
Je me prends au jeu mais connais peu l'Artois sauf Arras que j'ai visitée il y a tant d'années...il me semble me rappeler que l'architecture ressemblait à celle-ci.....si c'est le cas, j'aurais beaucoup de chance.... (éclat de rire!)
Répondre
M
Eh eh ... Ne s'agirait-il pas d'une escapade avec des étapes dans plusieurs villes ? <br /> <br /> Je crois que je me suis précipitée en me focalisant sur un seul lieu !<br /> <br /> Je n'ai pas approfondi ma recherche, ça me servira de " leçon " ! ;-)<br /> <br /> Bonne soirée ...
Répondre
C
Je vois que tu es allée à Barbizon. Moi aussi j'y suis allée cet été. J'ai adoré ce village, et j'ai photographié aussi "L'angélus" de mosaïque...Tu as vu l'auberge Ganne ?
Répondre
Publicité