Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
3 août 2013

Nuit d'été dans les ruines de l'abbaye

 

IMG_0191

Avec ses 34°, la journée d’hier fut paraît-il la plus chaude depuis 1833 (ou 23, je ne sais plus). Ce ne fut cependant pas la plus oppressante, me semble-t-il. D’ailleurs elle n’a pas fini en orages mais par une soirée d’été comme on en connaît trop peu sous nos latitudes : douce à souhait, invitant au rêve ou à la flânerie ou à l’amour ou à toutes ces choses qui font le sel de l’existence. Perso, j’en ai agréablement profité puisque mon amie C. m’avait offert, pour mon récent anniversaire, une invitation au spectacle qui se donne actuellement dans les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville. Et pas n’importe quel spectacle ! Rien moins que le chef d’œuvre de Mary Shelley qui pose son éternel questionnement sur la vie, sur la mort, le pouvoir de l’homme de donner l’une, de reprendre l’autre (à moins que ce ne soit l’inverse ?) : Frankenstein.

Les étés et les spectacles se suivent et ne se ressemblent pas. Il y a deux ans déjà, C. m’avait invitée à une représentation du « Nom de la Rose » d’Umberto Ecco et si cela avait été un régal pour les yeux et l’esprit, tant ces ruines ont le pouvoir de parer les beaux textes épiques d’atours visuels à leurs mesures, j’avais dû, pour m’y rendre, enfiler chaussettes et pull de laine, petit Damart, veste d’hiver et chapeau de pluie à larges bords. Rien de tel, hier soir, par contre. Sandales et t-shirt faisaient largement l’affaire et il eut même été possible de se passer de la petite laine enfilée dans le dernier quart d’heure.

C’est dire le plaisir pris à cette soirée baroque à souhait, pleine de souffrances et de vociférations, d’ambitions démesurées et d’espoirs déçus, d’angoisses et de désespoirs. Trois lieux différents de l’abbaye en ruines accueillaient les spectateurs, trois lieux magiques, subtilement choisis, dont je retiens surtout l’église abbatiale, ses hauts murs écroulés, ses colonnes et rosaces à ciel ouvert, nimbant la naissance du monstre d’une aura d’irréalité des plus à propos.  

Texte profond, belle prestation d’acteurs, mise en scène et en lumières grandiose : que demander de plus pour un spectacle d’été ?  

IMG_0188

La nuit n'est pas encore tombée quand nous arrivons...

IMG_0189

... mais bien à la fin du premier acte

IMG_0210

Les ruines transfigurées

IMG_0192

L'apothéose : la création du monstre !

IMG_0194

Entracte dans le cloître

IMG_0200

Complètement ratée (je ne maîtrise pas encore mon nouvel appareil photo), mais ce curieux embrasement colle bien à l'esprit de la soirée et des lieux

IMG_0197

Retrouvailles avec un gisant : il était le sujet de ma toute première photo, il y a... cinquante ans

IMG_0208

Final : les comédiens viennent saluer. Bravo ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
un beau souvenir, sans aucun doute, dans un décor chargé d'histoire
Répondre
M
Et je te comprends ! Même si chez nous, le risque de mauvais temps limite ce type de programme. Mais cette année, les organisateurs sont vernis.
Répondre
P
J'aime assez les spectacles de nuit !!! Bonne journée. Bises
Répondre
C
Je comprends que tu aies passé un bon moment, le site est magnifique et les spectacles de nuit en extérieurs sont toujours emprunts d'un mystère supplémentaire qui étoffe encore l'ambiance. Le monde des vivants avait l'air très heureux à l'entracte. Un beau moment d'été... Bisous
Répondre
Publicité