Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
30 juillet 2013

Sale et moche, la Gare Centrale ?

 

P1100887

Qu'est-ce qu'ils ont, les journaux étrangers, pour s'en prendre ainsi à notre capitale ? Après Jean Quatrement et son article dans Libé "Bruxelles, pas belle !", le "Gardian" s'y met à son tour pour fustiger la Gare Centrale, qu'il estime l'une des pires du monde. "Froide, sale, épouvantablement éclairée et puant l’urine, elle ne dispose d’aucune possibilité de s’agrandir tandis que de plus en plus de passagers se massent sur ses quais surchargés", écrivait-il notamment la semaine dernière. 

C'est totalement injuste ! D'accord, les quais sont en sous-sol, donc par essence seulement éclairés par la lumière artificielle, mais la salle des pas perdus bénéficie d'une belle verrière et le bâtiment, conçu par Victor Horta dans l'entre-deux guerres, est un joyau de l'Art Déco, sobre et fonctionnel. En outre, ses nombreux accès donnent pour la plupart sur des coins plutôt séduisants de la capitale, ce qui n'est pas le cas de toutes les gares bruxelloises, à commencer par celle du Midi ! Quant à l'odeur d'urine, si elle ne sent pas la rose mais plutôt l'huile chaude ici, la pizza là-bas, on est loin du compte. Il est exact, par contre, que les quais sont de plus en plus fréquentés et qu'un problème de sécurité risque de se poser à terme si le nombre d'usagers continue à croître dans les prochaines années.

Par ailleurs, située, comme son nom l'indique, au centre de la jonction Nord-Midi, elle est vachement pratique tant pour rejoindre le quartier historique de Bruxelles d'où que l'on arrive que pour quitter la ville en direction de la mer, de Liège, de Namur, des Ardennes, des Pays-Bas, de l'Allemagne, du Luxembourg ou de la France. Et là, je ne vois pas beaucoup de gares capables de rivaliser avec elle. Il suffit, pour s'en convaincre, de songer à Paris où les voyages vers le Sud s'accompagnent de transferts en métro des plus inconfortables quand on trimballe ne fût-ce qu'une valise à roulettes.

Enfin, la Gare Centrale recèle des coins insolites, quasi surréalistes par le mélange des genres, notamment du côté de la Galerie Horta, qui fut longtemps inaccessible et offre désormais un accès des plus aisés depuis la Grand-Place.

Bref, on l'a compris depuis longtemps, moi je l'aime plutôt bien cette gare, même si je n'oublie pas que c'est ici qu'en 2006 Joe Van Holsbeek, un ado sans histoire, s'est fait poignarder en plein coeur pour un baladeur. Ses assassins ? Deux jeunes de son âge, venus de Pologne. Mais ce meurtre relève davantage d'un problème de société mêlant immigration, délinquance, séurité et politique de prévention ! 

Et si nous jetions un petit coup d'oeil sur l'objet de l'opprobre britannique ? Certaines photos ont déjà été publiées ici mais jamais toutes ensemble. Alors, à vous de voir !

Ah, j'oubliais, je viens de tomber sur un polar qui se déroule précisément sur cette fameuse jonction. Je ne l'ai pas encore lu, mais cela semble prometteur. Faudra attendre que je termine "Inferno" de Dan Brown pour m'y plonger. En attendant, voici le lien : http://noirejonction.skynetblogs.be

P1100677

P1100695

P1100679

P1040273

P1090890

P1100698

P1100699

 P1100700

 P1090889_2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'aime Bruxelles en bloc, et je m'accommode depuis toujours des incommodités inévitables quand la ville devient un grand chantter pour améliorer la vie des piétons. Nous avons beau dénigrer ceci ou cela, il reste tant de merveilles de pierre, des personnages figés dans leur siècle et qui nous portent à réfléchir, des petits jardins tout frais, des place sublimes,des ruelles cachées, des statues modernes surgis our notre bonheur, qu'aimer une ville ce n'est pas la décortiquer pour la démolir mais l'accepter avec ses sourirse et ses souterains, et être heureux de d'y vivre.<br /> <br /> Lorraine
Répondre
M
C'est vrai que tu donnes envie d'aller voir... Et les photos sont très belles. <br /> <br /> Il y a un bébé (très pressé) qui est né hier sur le quai d'une station de métro à Washington DC, (La station s'appelle L'Enfant-Plaza, un nom qui semblait prédestiné...) Est-ce que ça arrive aussi à Bruxelles ?
Répondre
_
Bonsoir Marianne,<br /> <br /> <br /> <br /> Justement, je rentre de mes pérégrinations estivales qui m'ont notamment mené en Grande-Bretagne. Et là, à voir les photo de la gare centrale de Bruxelles (que je ne connais toujours pas), je me dis que le journaliste du Guardian ferait mieux de balayer devant sa porte, car les gares londoniennes ne sont pas toutes parfaites non plus !<br /> <br /> Et que dire des gares parisiennes, bondées, mal odorantes, et non connectées entre elles sinon par quelques lignes de métro ou de RER ? Je pense que Bruxelles doit surtout souffrir de son statut de capitale européenne, à mon avis on attend beaucoup d'elle, c'est sans doute cela qui motive les mauvaises langues ! Mais ne t'en fais pas, tu as raison de l'aimer, parce que d'abord, c'est chez toi, et puis tu en as le droit, enfin, tout porte à penser (d'après les photos) que c'est loin d'être hideux et sale ! Quant à l'odeur de pipi... (c'est un problème que bien des lieux publics connaissent dans le monde entier).
Répondre
P
Selon tes photos, c'est mensonger comme nouvelle... Mais voilà, chacun voit midi à sa porte.... <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée avec bises
Répondre
C
Je ne connais pas Bruxelles mais tes photos de cette gare me plaisent bien. Ce lieu a un air délicieusement rétro et a du charme. En revanche, si les lieux ne sentent pas bon, ça gâche énormément. J'ai encore le souvenir de l'odeur du métro de Paris... à l'époque où j'étais petite. Je la reconnaitrais entre mille. Aujourd'hui cela a bien changé. Je me rappelle que lorsque le RER a été mis en service, nous nous pincions les narines en passant à la station "les Halles" qui a toujours senti mauvais (un problème de sous-sol sans doute...).<br /> <br /> Autre exemple,pour aller voir ma maman, je prends le train à la gare du Nord pour aller en TER à Orry la Ville, petite gare dans la forêt. Sortir du train à l'odeur SNCFienne (!...) et être happée par les odeurs de verdure est un vrai bonheur. Oui... mais... il faut prendre un souterrain pour passer sous la voie et là... au secours !... ça sent la pissotière... une horreur ! Pendant les fortes pluies, l'odeur a disparu quelques semaines mais je peux te dire qu'il y avait une odeur pas trop sympathique. Tout cela pour dire que si ta gare de Bruxelles sentait bon le pain chaud, les articles seraient peut-être moins sévères... qui sait ?<br /> <br /> Bisous et belle soirée à toi.
Répondre
Publicité