Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
4 juillet 2013

Le roi abdique, vive le roi !

P1100742

Donc, le roi Albert II a pris tout le monde de court hier en annonçant son abdication le 21 juillet prochain. Ce même jour de la fête nationale, son fils Philippe, 53 ans, montera donc sur le trône.

C’est bien ! Je comprends parfaitement qu’un vieil homme qui a passé les vingt dernières années à assumer une fonction pas vraiment facile à la tête d’une Belgique en pleine mutation institutionnelle et en proie aux assauts séparatistes croissants d’une extrême droite flamande nationaliste, ait envie de se reposer et de passer le flambeau à quelques mois d’élections législatives qui risquent, une fois de plus, de déstabiliser longuement le pays. Souvenez-vous, lors des précédentes élections et malgré toute son écoute, son expérience politique, sa diplomatie, il lui avait fallu  quasi taper sur la table lors d’un discours mémorable pour arriver à enfin former un gouvernement au terme de 195 jours de négociations. La plus longue crise gouvernementale qu’un pays ait jamais connue ! On peut comprendre qu’il ne se sente pas prêt à réitérer l’exercice.

Bon, alors, on a beaucoup glosé, surtout du côté flamand, sur la possible inaptitude d’un Prince Philippe réservé et timide, pas vraiment à l’aise dans ses baskets (« empoté » disent ses détracteurs) à endosser les responsabilités paternelles et à assumer le pouvoir. Qu’en sait-on après tout ? Ce qui est sûr c’est que c’est le prince héritier le plus diplômé et le mieux préparé à la fonction royale de toute l’histoire du pays. Les élections de mai 2014 seront son baptême du feu. Jusque là, laissons-lui le bénéfice du doute. Et ne doutons pas que Papa restera présent dans l’ombre du fiston pour lui glisser au besoin quelques conseils à l’oreille.

Sinon, eh bien, c’est aussi une occasion de (sou)rire avec quelques tweets pleins d’un jovialité bon enfant. « Le roi va abdiquer, écrit l’un. C’est où encore ce bled ? ». « Un nouveau roi est appelé Araignée. Quel drôle de nom ! », constate l’autre, disciple de Jacques Prévert. Et ce représentant Ecolo de remarquer « Albert a mal lu le câble diplomatique relayé par #PRISM : c’est Morsi qui doit partir dans les 24 h, pas lui ! ».

Allez, bonne journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi !
Répondre
I
Moi, je lui fait confiance!<br /> <br /> Lorraine
Répondre
L
Pff! Faut pas s'inquiéter, rappelons-nous tout ce qui avait été dit sur Albert avant qu'il ne règne, finalement, il ne s'est pas si mal débrouillé que ça. Je n'ai pas l'impression que ce soit un métier trop difficile, en fait, mais peut-être cela vient-il du fait que je sois une étrangère sans roi…<br /> <br /> Et puis, voilà au moins 33 ans qu'il se prépare. Il devrait être au top!
Répondre
P
Il a raison et je pense qu'il va vite adopter l'attitude d'un roi....<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée Bises
Répondre
M
Quel inconfort cette place de prince héritier : apprendre, se taire, faire bonne figure, être constamment jaugé, jugé, scruté, supputé... Ce sera donc le premier Philippe à régner... mais l’événement ce 21 juillet sera pour moi l'anniversaire de mon fils, Français facétieux qui a choisi la fête nationale belge pour venir au monde. Ce qui n'empêche pas de souhaiter que ce roi apporte à ses sujets une longue période de prospérité, sérénité et bonheur.
Répondre
Publicité