Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
5 juin 2013

Bruxelles, ma belle (3)

P1060882

Par manque de temps lors de mes escapades bruxelloises, je circule un peu toujours dans les mêmes quartiers avec l'envie de plus en plus insistante d'aller photographier d'autres coins que je sais intéressants ou délicieux. En même temps, dans cet espace urbain relativement réduit qui va du Parc Royal à la Grand-Place en passant par le Mont-des-Arts, je prends une conscience plus aiguë des richesses architecturales, artistiques et historiques qui s'y concentrent. Comme toute ville de plus de mille ans d'âge, Bruxelles conserve, en effet, des vestiges et bâtiments d'époques diverses, du moyen-âge à nos jours (et ce n'est pas fini !) Bref, vous n'en avez pas fini avec les photos de ma ville !

P1090877

Lovée entre des immeubles très laids, très "vintage" des sixties, la tour Anneessens, l'un des vestiges les mieux préservés de la première enceinte de la ville (13e siècle)

P1060883

Charles de Lorraine (Lunéville 1712 - Bruxelles 1780), l'un des gouverneurs généraux des Pays-Bas autrichiens les plus appréciés de la population

P1060887

Sur la Place des Musées, l'entrée en hémicycle de son palais témoigne de l'esprit du siècle des LumièresP1060884

De style néo-classique, la belle façade du Musée d'Arts anciens...

P1060886

... et ce chérubin musicien égayent cette harmonieuse petite place curieusement désertée par les touristes et passants

P1090876

Prêts à affronter embouteillages et dénivellations ? (Attention, Bruxelles n'est pas une ville "plate" !)

P1060873

La belle restauration de l'espace Atrium (rue des Colonies, à deux pas de la Gare Centrale)

P1100678

Ne jamais oublier que nous sommes au pays de la BD !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Tes photos me font découvrir des aspects ignorés de Bruxelles (où pourtant je suis née et ai toujours vécu!). Il est vrai que je ne circulais lus guère ces dernières années et j'admire la restauration de l'espace Atrium ainsi que l'angelot (mais où donc se nichait-il celui-là?).<br /> <br /> Merci pur ce reportage qui alterne passé et présent,<br /> <br /> Lorraine
Répondre
M
Effectivement cette ville est superbe, et c'est bien de pouvoir y faire des découvertes !<br /> <br /> Dommage pour tes rosiers, les mies croulent sous les fleurs, et j'en ai beaucoup, mais aussi beaucoup de travail au jardin !<br /> <br /> Bises Mamilouve
Répondre
Publicité