Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
13 février 2017

Trop tôt, trop vite...

IMG_5325

Nous avons dispersé ses cendres dans le jardin, près du saule qui pleure désormais son absence, face au paysage qu'il aimait tant. 

Il s'est pourtant battu jusqu'au bout, comme il l'avait promis, Les médecins, d'ailleurs, prédisaient non qu'il s'en sortirait, mais que nous aurions quelques mois, une année sans doute, et même qui sait un peu plus, pour partager encore et encore des moments précieux.

Profitant de la faiblesse induite par cette saleté de crabe, une septicémie en a décidé autrement. Quatre mois et demi à peine après le diagnostic, il s'en est allé au terme de plusieurs tentatives avortées de traitement et pas mal de péripéties, plus alarmantes les unes que les autres. Finalement, un dimanche de janvier, il a bien fallu se rendre à l'évidence et demander son transfert à "L'Aubépine", l'unité de soins palliatifs de l'hôpital de Libramont. Il y a passé dix jours, merveilleusement entouré par des médecins et infirmières que nous ne remercierons jamais assez pour leurs soins et leur attention chaleureuse à chacun, patients en fin de vie comme familles.

Le 3 février, bien que dans le coma depuis deux jours, notre malade a patiemment attendu que Grand Loup arrive de Bruxelles et que nous soyons tous les quatre réunis une dernière fois pour s'envoler vers l'au-delà. Depuis, nous restons là, démunis, désemparés, blessés au plus profond de nos êtres, mais apaisés car ses derniers jours furent sereins et nombreux les hommages à l'homme sensible et au journaliste rigoureux qu'il fut.

Maintenant, il reste à (sur)vivre.

IMG_0003 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un grand merci à vous Marianne. Je suis heureuse de ces nouvelles encourageantes, tant pour notre amie Lorraine que pour vous qui reprenez peu à peu le courage et des forces pour avancer dans votre vie. Je vous souhaite d'aller de mieux en mieux.<br /> <br /> Quel bonheur cela a dû être de vous retrouver en famille et que Lorraine en ait bien profité sans trop de fatigue ! Je pense bien à elle et à vous et espère que très bientôt Maman et sa Fille pourront faire quelques promenades dans le jardin.<br /> <br /> Je vous embrasse très fort toutes les deux et vous envoie du soleil de ma Bretagne.
Répondre
P
Merci pour les nouvelles, heureuse que Lorraine ait malgré tout de bons moments. Et pour toi, les mots reviendront, bien sûr. Donne leur le temps qu'il faut... Et sinon, fais comme moi, mets des photos. ;)
Répondre
M
Merci de tout coeur, à toutes, pour vos mots, vos pensées, votre gentillesse, votre amitié qui toute lointaine qu'elle soit n'en est ni moins réelle ni moins profonde, je le sais, je le sens. Et pardon pour ce long silence. Il m'a fallu ces trois mois pour retrouver le temps mais surtout la force de revenir en ces lieux conviviaux, pour vous relire sans m'effondrer et ne pas vous noyer sous ma propre détresse. D'autres que moi vivent des moments difficiles. Je voudrais leur dire que, toute silencieuse que je sois, je n'en suis pas moins de coeur avec elles. La vie n'est jamais un long fleuve tranquille et, on a beau le savoir, quand des turbulences surgissent brutalement après une longue période de calme, on peut être saisi, bouleversé et meurtri jusqu'à s'en trouver privée de mots. Ce petit message est pour moi un premier pas vers le retour. Je ne vous promets pas de reprendre le rythme de publication d'autrefois mais je reviendrai progressivement, au gré des événements et de mes émotions. Je vais surtout recommencer à vous lire, réapprivoiser le Net, vos blogs, vos photos... Ensuite, les mots me reviendront peut-être. Sans doute. Peu à peu. <br /> <br /> A toutes celles qui la lisent et qui l'apprécient, je veux dire aussi que Lorraine continue à récupérer très lentement des forces. Les derniers résultats des analyses sont encourageants mais chaque séance de chimiothérapie sape pour quelques jours les forces qu'elle récupère si difficilement. Cependant, hier, pour la première fois depuis l'opération, elle a pu passer une après-midi entière en famille sans éprouver le besoin de s'allonger et en participant pleinement tant au repas qu'à la conversation. Un vrai moment de bonheur. <br /> <br /> Je vous embrasse <3
Répondre
M
Je sis navrée pour toi, pour vous tous, c'est terrible ! Que d'épreuves Mamilouve, que de chagrins !<br /> <br /> Mon mari vient d'être opéré de la prostate qu'on lui a enlevée, alors je me sens moi aussi concernée... Comme tant d'autres hélas...<br /> <br /> Toutes mes condoléances et mes pensées affectueuses<br /> <br /> Marine
Répondre
C
Je passe de temps en temps et le silence de ce blog me laisse comprendre ta détresse. Je voulais juste te dire ce soir que je pense souvent à toi et à Lorraine aussi.<br /> <br /> Votre bonté à toutes deux, votre douceur délicate me manquent. Nous manquent à tous.
Répondre
Publicité