Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
23 décembre 2016

Trêve de Noël

P1090957

Noël, temps de trêve. Laissez-moi rire. Même si les quartiers est d’Alep ont enfin été évacués, la guerre continue, en Syrie comme ailleurs et des familles entières connaissent le chagrin des deuils, la douleur, la faim et la peur, l’angoisse de l’avenir.

Noël, temps de paix. Laissez-moi ricaner. Un tueur fanatisé a choisi cette période, ce symbole, pour assouvir ses rêves autodestructeurs dans un carnage de sang, fauchant à l’aveuglette des femmes, des enfants, des pères, venus sur un marché de Noël s’emplir les yeux d’une pincée de magie dans un monde désespéré.

Noël, temps d’espoir, bien sûr. Parce qu’il faut bien continuer, jour après jour, à croire à la lumière.

Noël, temps de fête ? Sans doute. Pour tous ceux qui possèdent l’insouciance, même s’ils se font de jour en jour plus rares. Aussi, je leur souhaite de la conserver longtemps encore.

Noël, temps de retrouvailles. Là, oui, je me retrouve, en effet. Se rassembler pour célébrer l’amour, l’amitié, la fraternité, à l’heure où l’horizon semble définitivement assombri. Se réunir pour se dire qu’on est là, dans l’adversité peut-être, mais là quand même, les uns pour les autres. Et qu’on tiendra, vaille que vaille, parce qu’on s’aime.

Noël, temps des vœux. Que dire, sinon soyez heureux ? Et puis, ayez conscience d'être heureux. Après, il est trop tard.

Joyeux Noël à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour Marianne,<br /> <br /> <br /> <br /> Croire en un monde meilleur, croire en l'avenir (même si l'horizon paraît définitivement obscur), croire en l'Homme, n'est pas juste une nécessité, c'est une OBLIGATION à mes yeux, je dirai même : une évidence. Pourquoi ? Car ne pas croire revient à penser que l'humanité est foutue. Or, penser que l'humanité est foutue revient à mettre chaque être qui la compose dans le même panier, celui des malfaisants, des destructeurs, des assassins, des terroristes... <br /> <br /> Depuis que le monde existe, il a toujours connu le bonheur et le malheur. Et le malheur, en général, est semé par une minorité prête à sacrifier la majorité à cause de la cupidité, l'égoïsme, l'intolérance, le racisme, le fanatisme, l'obscurantisme, etc.<br /> <br /> Ne plus croire en ce que l'Homme est capable de bon, c'est le réduire à n'être que faible, pourri, criminel...<br /> <br /> <br /> <br /> Je fais partie de ceux qu'on taxe parfois d'insouciance, voire d'inconscience, de ceux qui continuent à avoir foi en l'être humain, à rêver, envers et contre tout, parce que mine de rien, le monde s'est toujours sorti des situations qui semblaient les plus inextricables, avec des cicatrices peut-être, parfois des séquelles persistantes, mais quand même. <br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que Noël s'est passé en douceur pour toi et les tiens. J'espère que Lorraine et ton époux vont et iront de mieux en mieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite à tous de la lumière pour cette fin 2016, et davantage encore pour 2017. Bises affectueuses.
Répondre
C
Ton billet est triste, mais juste. Le bonheur, c'est toujours une trève, dans la tempête du monde. Et c'est aussi ce que symbolise Noël. Alors je souhaite que ces fêtes de fin d'année puissent être pour ta famille douloureusement touchée un moment de trève et de douceur !
Répondre
C
Carpe diem, avec ou sans cantiques; alors c'est (un peu) noël tous les jours... ;-)
Répondre
E
Noël était un cri de joie au moyen âge, qu'il soit au moins un instant de paix en famille, de la chaleur pour tous...
Répondre
Z
Que dire de plus? Profitez bien tous de ces journées qui nous permettent de nous revoir, de nous réchauffer le coeur dans des périodes brumeuses et grises. C'est à ça que sert Noel. <br /> <br /> Un gros bisou à vous tous
Répondre
Publicité