Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
2 janvier 2015

Une brindille sur notre baobab

IMG_2252

 Ce 1er janvier, à la fin pointe de l’aube, vers les 5 h du matin, un petit ENGLEBERT a poussé son premier cri à l’autre bout du monde. Né en pays latin, il porte pourtant le joli prénom celte de Gaël. C’est le petit-fils de mon cousin photographe d’Amérique, dont j’ai déjà parlé ici.

Je ne le connaîtrai sans doute jamais. Je n’ai d’ailleurs jamais rencontré son papa, mais savoir que cette brindille de notre baobab familial va pousser et s’épanouir, devenir branche sans doute, au soleil de Colombie, me réjouit le cœur. Avec la vigoureuse branche chilienne, descendante de ma grand-tante Thérèse Jacqueline, il formera la face sud-américaine d’un arbre tentaculaire étendant ses ramifications par delà-les océans. À l’image, au fond, de l’humanité tout entière, née quelque part en Afrique il y a bien des millénaires, d’où elle colonisa la terre !

Ainsi ma famille se bigarre-t-elle au fil des amours. Du côté de mon père, c’est l’Afrique qui est déjà venue basaner une branche et, du côté de Papiloup, c’est l’Asie qui a envoyé un petit émissaire sans famille, l’adoption étant une autre –et ô combien belle- forme de filiation.

À l’image de l’humanité, je vous le disais !

PS : La statue de bronze ci-dessus est l'oeuvre d'Hélène Jacubowitz. Elle s'intitule "Instant d'amour" et se trouve sur la place de l'église de Marche-en-Famenne 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est toujours émouvant une naissance, où qu'elle se produise. Je souhaite une belle année 2015 à tous, la bienvenue à Gaël, petite brindille qui va grandir et étoffer l'arbre déjà très fourni, bigarré et forcément beau de ta famille. Oui, c'est à l'image de l'humanité, voilà pourquoi il faut le répéter encore et encore, afin que le racisme recule.
Répondre
C
bienvenue au petit Gaël...<br /> <br /> (cette statue de bronze est magnifique, je l'aime énormément!
Répondre
L
Petite branche lointaine née un 1er janvier, bienvenue à toi. Nous ne te connaitrons pas, mais tu es le prolongement de cette tante intrépide qui partit un jour, accompagnée de son époux, coloniser le Chili...C'est ainsi que l'on me raconta l'histoire, quand j'étais petite...Une belle histoire, somme toute.!
Répondre
P
Bienvenue à lui en ce monde multicolore ! :)
Répondre
C
Une petite pousse bien émouvante sur ce bel arbre de famille ! Je comprends ton émotion, cette brindille fait aussi partie de ta moisson... Belle soirée à toi.
Répondre
Publicité