Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
19 mai 2014

Ce que les photos disent de nous : 3. Les mariages

Longues robes floues des années 30 ou bustiers coquins des années 2000, comme toutes les autres, les toilettes des mariées suivent la mode de leur époque. Mais pas seulement ! Le choix de la robe de mariée répond à des multiples impératifs où s'entremêlent allègrement une symbolique religieuse, l'influence de la tradition, de la classe sociale et des circonstances, la morphologie de la future épouse et, enfin seulement, son goût personnel. Ces quelques photos racontent des époques et des moments de l'histoire familiale très différents les uns des autres. Maman assiste à chacun d'eux et son statut aussi diffère d'une photo à l'autre. 

IMG_1343

1932 : Lorraine à 9 ans. Sa soeur épouse un beau cuisinier bordelais. Mariage sans apparat, en comité strictement familial. Non seulement la famille est modeste, mais tout le monde, sauf sans doute elle-même, sait que leur père, gravement malade, est condamné à court terme. Cela n'empêche pas de respecter les formes : jolie toilette sobre (pas de voile) de la mariée, bas blancs, robes de dentelles et souliers vernis des deux petites demoiselles d'honneur. 

Englebert Marthe mariage P Delva 

1937 : Au mariage de son cousin Paul, Lorraine (2e à gauche) est une nouvelle fois demoiselle d'honneur. Cette branche française de la famille maternelle a fait fortune et le mariage se déroule en grand apparat. Habit pour le marié, robe très colet monté, diadème et longue traîne pour sa jeune épouse, grand banquet et pas mal d'esbrouffe. Le petit garçon d'honneur aux pieds des mariés est mon cousin Jean, premier-né du couple précédent.  

Mariage Marthe et Maurice 1945 

Septembre 1945 : à peine le fracas de la guerre s'est-il tu, Lorraine se marie. Pas de coiffeur, pas de nouvelle robe pour la circonstance : son tailleur a été taillé dans un costume de son frère (admirez le chapeau terriblement années 40 !). Pas de dîner. Mais on mangera les premiers éclairs au chocolat depuis cinq ans !

IMG_2 

4 mai 1974 : Lorraine en mère de la mariée ! Parce que j'ai en horreur les robes meringues, très en vogue à l'époque, j'ai opté pour une robe empire et préféré la capeline au voile. Complètement atterré, mon vieux chat David, à qui je dis au revoir, ne semble pas me reconnaître.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un joli feuilleton familial. Si tu savais comme j'ai pu rêver sur les photos de mariage de la boîte à photo familiale... je crois qu'avec mes soeurs nous avons dû les user à force de les regarder. Et finalement, sur quatre filles, seule une de mes soeurs s'est mariée en robe longue blanche...
Répondre
L
Un avis pertinent sur l'évolution des moeurs à travers la mode ! Tu analyses très bien ces photos qui m'émeuvent, tu t'en doutes! J'y retrouve intact le souvenir de ces journées qui avaient tant de prix et d'espoir pour les mariés. Ils ne se doutaient pas qu'un demi-siècle plus tard tu te pencherais sur ces photos pour retrouver, d'une façon imagée, un reflet généalogique du bonheur!<br /> <br /> Bisous, ma chérie,<br /> <br /> Lorraine
Répondre
A
C'est chouette, quelle belle idée, cette rétrospective de mariages ;-)
Répondre
P
Elles sont absolument géniales ces photos... ♥
Répondre
E
ah c'est formidable ces belles photos si chargées d'histoire de famille, quel plaisir de voir notre Lorraine !
Répondre
Publicité