Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
2 janvier 2013

La ronde des prénoms (bis)

P1080618

Ma grand-tante Coralie

Quand j’étais enfant, mes grands-tantes s’appelaient Coralie ou Elodie, prénoms qui me paraissaient aussi fanés que celles qui les portaient. Jamais au grand jamais je n’aurais pensé les donner à ma fille. Mes tantes s’appelaient Jeanne (ah les « Tantes Jeanne » de Bécaud !), Hélène, Rose… prénoms classiques, certes moins datés, mais quand même suffisamment associés à des dames d’âge mûr pour que, comme la plupart de mes contemporain(e)s, je les écarte définitivement de mes choix.

Côté garçon, il y avait Jules, bien sûr, qui me semblait parfaitement grotesque. De même que Léon et Gaston, vieux noms, noms de vieux s’il en est. Je ne connaissais pas d’Oscar, mais je savais que c’était le nom d’un oncle de mon grand-père. Pensez s’il me pouvait me sembler suranné ! Quant à Arthur, je le voyais plutôt porté par un chien. Allez savoir pourquoi !

Jusqu’à ce que, sur les bancs de l’université, je rencontre une charmante Jeanne-Marie et une jolie Hélène, avec qui je me lierais d’amitié. Il y avait donc des filles de mon âge à porter avec aisance ces prénoms éternels ? Un peu plus tard, à l’école de mon fils, Coralie prenait d’emblée la tête de la classe pour de nombreuses années, sans jamais attraper la grosse tête. A la même époque à peu près, j’appris que Gérard Jugnot avait prénommé son fils Arthur et qu’il existait des petits Jules qui ne ressemblaient pas au commissaire Maigret. Plus récemment, Jamel Debouzze a choisi d’appeler son fils Léon et je sais un déluré jeune Gaston né trois jours après notre Petit-Loup. 

Il en va des prénoms comme de la mode. Ils vont et viennent au rythme des saisons. En tout cas des générations. Les enfants qui les portent rajeunissent l’image flétrie héritée des ancêtres et leur rendent suffisamment de charme pour que d’autres parents soient tentés. L’année 2012 a ainsi vu naître des ribambelles de Louis, Arthur, Jules et Paul, aux côtés d’innombrables Emma, Manon, Lucie et Louise. Ainsi, les rois de France et Mme Bovary, Rimbaud, la putain amoureuse créée par l’abbé Prévost, l’antique César, mon grand-oncle Paul et mon arrière-grand-mère Louise, portaient-ils tous des prénoms résolument modernes. Que dis-je ? D’avant-garde ! Dès lors, j’attends avec impatience les nuées d’Auguste et d’Augustine, d’Eugénie et de Calixte, de Barbe, d’Alphonse, d’Ignace et de Raymond, d’Yvonne et de Bertha, qui viendront redonner un coup de jeune à tous ces prénoms (injustement ?) tombés en désuétude.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Autrefois, les prénoms se léguaient de père en fils ou en tous cas, de grand'père à petit-fils. C'était un signe de respect. J'ai choisi le prénom de ma fille (clin d'oeil...) en toute liberté, parce qu'il me plaisait et plaisait au futur papa. Ma belle-mère fut un peu choquée; il lui semblait que parmi elle et ses nombreuses soeurs, j'aurais pu trouver mieux...ou en tous cas plus "correct!". Mais elle s'habitua à ce bébé qui portait un nom bien français... Dans ses moments de tendresse, elle lui donna même un diminutif "Marianneke"...D'origine flamande, le "eke" se veut gentil, aimable. Je tentai bien de la dissuader, mais sans trop insister quand même; à chacun sa façon d'aimer! Un autre souvenir: "Caroline", par je ne sais quel mauvais sort, était raillé quand j'étais en primaire; les filles se moquaient, trouvant que ce prénom faisait "vieux". Mais, quelques années plus tard, "Caroline chérie" changea la donne. Une quantité de Caroline vit le jour. Comme quoi il suffit parfois de patienter!
Répondre
N
C'est comme mes grands-tantes s'appellent Clarysse, Claire... Et, au lycée, j'ai connu des filles de mon âge porter ces mêmes prénoms, et là, tout de suite, ces prénoms avaient forcément rajeuni pour moi !!! Le grand-père de mon père s'appelait Alphonse, c'était donc un vieux prénom pour moi, jusqu'à ce qu'un jour, dans le métro, une mère dit à son fils d'environ 5 ans : "Alphonse, assieds-toi !"... L'exemple le plus frappant, c'est le prénom de mon grand-père Samuel, qui est devenu le prenom de l'un de mes neveux qui a 2 ans... Comme quoi... En tout cas, je ne vais pas refaire tout le calendrier, mais je ne peux m'en repartir sans t'avoir souhaité une année 2013 à la hauteur de tes espérances ;)<br /> <br /> <br /> <br /> NH
Répondre
Publicité