Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
14 mai 2014

Chantilly : 3. La chapelle

IMG_1482

Ben non, vous n'en avez pas encore fini avec notre escapade chantillaise ! Pas seulement parce que j'ai fait moisson de photos et de souvenirs, mais surtout parce que nous autres gens du Nord avons la fâcheuse tendance à vouloir filer vers le Sud dès que quelques jours de vacances se profilent à l'horizon. Et nous voilà, fonçant sur l'A1 au total mépris des plaques indicatrices qui la jalonnent : Cambrai, Amiens, Reims, Compiègne, Senlis, Chantilly... et un peu plus loin, Giverny, Versailles ou Fontainebleau, Provins, Vaux-le-Vicomte, Chartres ou Orléans... des noms, rien que des noms bien souvent, connus depuis l'enfance mais que nous avons rarement la curiosité de visiter, l'éclat de Paris (et celui de Disneyland) occultant tout le reste. Et pourtant ! Pourtant, ces villes et leurs richesses historiques ne sont qu'à une encâblure de chez nous. Pourtant, si elles parlent de l'histoire de France, elles évoquent aussi la nôtre, si souvent liée par des traités ou des guerres. Alors, bien sûr, il n'y fait pas nécessairement soleil. Mais parfois si. En tout cas, nous sommes en droit d'espérer deux à trois degrés de plus que chez nous. Ce n'est déjà pas si mal. Et au regard des merveilles qu'elles recèlent, le détour sur la route des vacances ou l'escapade de quelques jours valent largement la chandelle. Dites-moi que je vous ai donné l'envie d'y aller voir par vous-même !

IMG_1484

IMG_1485

IMG_1486

IMG_1487 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai un peu honte en lisant tes billets et en parcourant tes photos au sujet de cette escapade, parce que je suis français et je n'ai pas visité la moitié des villes que tu cites. Bon, tu me diras, il n'est jamais trop tard, et je compte bien AUSSI découvrir les richesses du patrimoine français. J'irai un peu moins à Londres, Madrid ou Berlin. Et surtout, il va aussi falloir que je pense à mettre quand même un pied en Belgique !!! <br /> <br /> En tout cas, merci de m'avoir donner l'envie de voir ces lieux de mes propres yeux, du moins de m'avoir rappelé qu'on n'est pas obligé d'aller au bout du monde pour aimer le paysage et les monuments ;)<br /> <br /> Belle journée à toi !
Répondre
C
Oui, ça "donne envie". J'espère pouvoir aller un jour à Chantilly, tout de même. Mais je n'en ai pas encore trouvé l'occasion.
Répondre
C
Ces plafonds peints sont très beaux, et les statues sont vivantes. J'aime l'ambiance des chapelles. Celle-ci est digne du château, très riche... :-)<br /> <br /> Pour une fois, c'est moi qui vais t'apprendre quelque chose... on ne dit pas chantillaise mais cantilienne... :-) pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Belle soirée à toi. Bisous
Répondre
L
Pardon: Monet, évidemment...
Répondre
L
Dans les églises, j'aime les statues qui ont figé depuis des siècles un geste, un regard, le pli d'une robe pour l'éternité; Je pense au sculpteur qui réalisa ce chef-d'oeuvre et dont, le plus souvent, les visiteurs ne savent rien. Tu parles d'escapades, tu cites Giverny. Pour moi, ce fut une rencontre exceptionnelle, une sorte de reconnaissance d'un lieu où je n'étais pourtant jamais allée. La maison de Manet et son extraordinaire jardin révèlent un peu l'âme de ce peintre que j'aime particulièrement. Il faut y aller en semaine, sinon la foule étouffe toutes les émotions...<br /> <br /> Lorraine
Répondre
Publicité