Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
28 septembre 2014

Un langage universel

Nous passions par Dinant l'autre jour. Cette petite ville des bords de Meuse qui vit naître Adolphe Sax, grâce à qui la musique du monde n'a plus jamais été la même ensuite, rend depuis quelques années un hommage appuyé à son génial concitoyen. L'expo urbaine "Art on Sax" est l'une de ses plus spectaculaires manifestations. L'une des plus ludiques aussi et des plus signifiantes, puisqu'il s'agit de 28 saxo géants, décorés par des artistes en références aux 27 pays de l'Union européenne + l'Union elle-même. Aux badauds de deviner de quel pays il s'agit.

J'y ai puisé ces quelques photos en écho au billet de Carole qui appelle de ses voeux une union de l'humanité par la musique. Plus symbolique encore si possible, l'expo se tient sur le pont Charles de Gaulle, au bout duquel une statue à l'effigie du grand homme vient d'être érigée. L'oeuvre de Guido Clabots, batteur de cuivre, le représente encore jeune lieutenant de 24 ans, tel qu'il était lorsqu'il fut blessé ici-même à la jambe, il y a juste cent ans, par un tir venant de la citadelle. Ce sont Bernard de Gaulle, son neveu, et Konrad Adenauer, petit-fils du premier chancelier de la République fédérale allemande, qui ont inauguré la statue le 15 août dernier. 

IMG_2635

IMG_2639

IMG_2643

IMG_2654

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de relayer ma "profession de foi". Je crois que la musique peut beaucoup en effet pour unir les hommes, et que l'orchestre est une métaphore de l'humanité en harmonie.<br /> <br /> Ce monsieur Sax a certainement changé quelques choses dans nos vies, en ajoutant un instrument à l'orchestre, et, finalement, c'est un fondateur du jazz qui utilisera tant le "saxo", et qui est bien la plus cosmopolite des musiques.
Répondre
N
Bonjour Marianne,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est certain que la musique est un langage qui ne connaît ni frontières, ni barrières... Universel, tu l'as dit ;)<br /> <br /> Sinon, je trouve magnifique ces saxos géants, voilà une bien belle manifestation en effet. <br /> <br /> Merci de nous en avoir offert un petit bout ;)
Répondre
Publicité