Chantilly : 2. La collection de peintures
La Vierge et l'Enfant Jésus - Carlo Cignani (1628-1719) - Ecole bolognaise
Je suis assez d'accord avec un commentaire précédent de Cathycat : l'accrochage voulu par le Duc d'Aumale à quelque chose de daté et d'un peu étouffant par la surabondance des toiles exposées, qui disperse le regard et complique le choix des oeuvres méritant l'attention. C'est donc à l'impulsion, dans le désordre des époques, des sujets et des styles, que j'ai choisi de photographier (inévitablement mal !) quelques tableaux qui me parlaient, j'ignore pourquoi. Je ne suis même pas sûre d'identifier leurs auteurs. Tant pis, ils me plaisent !
La Nativité - Bernardino Luini (1460-1530) - Ecole milanaise
Gabrielle d'Estrée au bain (Ecole française de la fin du XVIe siècle) : la maîtresse d'Henri IV, avec ses deux enfants et leur nourrice
Le Duc d'Aumale avait vécu en Algérie et aimait l'orientalisme
Enfants turcs près d'une fontaine - Alexandre-Gabriel Decamps (1846)
La salle de la tribune, dont deux murs sont consacrés à la Renaissance, deux murs aux XVIIe et XVIIIe siècles et deux murs au XIXe siècle
On ignore l'auteur de cette "Translation de la châsse de Saint Foillan", oeuvre de l'école flamande de la deuxième moitié du XVe siècle.
L'un des 44 vitraux contant l'histoire de Psyché (1544)
Et chef-d'oeuvre parmi les chefs-d'oeuvres : "Les trois Grâces" (1504) de Raphaël trône au centre du "Santuario". Une pure merveille !