Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
22 avril 2014

Chronique familiale (2)

Au commencement, rien ! (en tout cas pas grand-chose) 

 IMG_1340

Lorsque j’entame mes recherches généalogiques sur la famille de mon grand-père maternel Victor Servais ENGLEBERT, je dispose de peu d’éléments. Celui-ci étant décédé près de vingt ans avant ma naissance, les informations en ma possession sont toutes de deuxième voire de troisième main.

Je possède néanmoins le « livret de famille » établi lors de son mariage à Valenciennes (France) le 4 juillet 1904 avec ma grand-mère Marthe Marie Malvoisin. Je connais donc leurs dates de naissance et les noms de leurs parents. Son père est décédé, la mention “fils de feu Alphonse Théodore Joseph ENGLEBERT”[1] en fait foi. Mais quand, où, comment ? Je l'ignore. Sa mère, toujours en vie, s’appelle Marie Barbe Lambertine SACRÉ.

Mon grand-père et sa maman portent tous deux non seulement des noms de famille mais aussi des seconds prénoms typiquement liégeois : né en 300 et mort en 384, Saint Servais fut, en effet, évêque du diocèse de Tongres, qui deviendrait plus tard celui de Liège ; quant à Saint Lambert, est-il nécessaire de préciser qu’il contribua au VIIIe  siècle à fonder la Ville qui deviendrait bientôt le siècle d'une Principauté restée longtemps indépendante ?

Victor appartient donc probablement à une famille profondément ancrée dans le terreau principautaire. Néanmoins, le carnet de famille précise qu’il est domicilé à Valenciennes. Je sais qu’à ce moment il exerce le métier de représentant de commerce. De quoi ? Pour qui ? Mystère ! Mais sa zone de prospection est le nord de la France. Plus bizarre, par contre, est la mention de Cambrai comme lieu de résidence de sa jeune épouse Marthe MALVOISIN, dont je sais pourtant avec certitude qu’au moment de son mariage elle habitait Valenciennes avec sa mère et ses quatre soeurs. Cette bizarrerie sera éclaircie beaucoup plus tard, car, par un fâcheux hasard, alors que les archives départementales du Nord-Pas de Calais sont en ligne depuis quelque temps, celles de l’année 1904 manquent à l’appel.

Le livret de famille, toujours lui, m’apprend aussi les lieux et dates précises de naissance de ma tante et de mes deux oncles au début du vingtième siècle. Ceux de maman, je les connais.

Le reste est récit familial, transmis de bouche à oreille, de mère en (petites)-filles, donc sujet à caution. La mise en ligne, fin 2012, par les Archives de l'Etat belge, d’index à dix ans et de registres numérisés par les mormons devraient, je l’espère, permettre d’y déceler la part de vérité et celle de la légende.

Pour remonter le fil des générations, il me faut donc, d’abord, les prénoms de mes arrière-arrière-grands-parents et, pour cela, l’acte de naissance de mon arrière-grand-père Joseph ENGLEBERT. Or, la chance ne me sourit pas. Si j’ai déniché sur Internet, voici pas mal de temps déjà, mention du lieu et de l’année de sa naissance (Ans[2], 1841) dans un ouvrage consacré à la Légion belge au Mexique entre 1864 et 1867 - campagne à laquelle je sais qu’il a participé - les archives de Ans ne sont pas accessibles en ligne. En tout cas, pas celles de l’année 1841. Il me faudra donc me rendre moi-même aux centre provincial des Archives de l’État à Liège.

Ce que je fais, fin mars 2013. A partir de là, les découvertes vont s’enchaîner. Car, cette fois, j’ai de la chance : durant trois siècle au moins la plupart de mes ancêtres sont nés, ont vécu et sont morts dans cette "Cité Ardente", dont la presque totalité des archives, du début du XVIIe au début du XXe siècle, sont accessibles en ligne.  

IMG_1338



[1] Que j’appellerai simplement “Joseph”, qui semble avoir été son prénom usuel

[2] Ans est une commune (très) proche de Liège

Publicité
Publicité
Commentaires
J
1200 noms, je suis en admiration<br /> <br /> Jeannette
Répondre
M
Je viens de relire..C'est passionnant vous racontez très bien on se plonge dans votre histoire comme dans un roman.J'aime aussi l'idée d'inventer une vie aux "sans noms"<br /> <br /> ce serait hommage leur rendre car ils nous ont portés aussi dans cette grande chaîne<br /> <br /> Je vous souhaite une belle soirée.
Répondre
M
Coucou... C'est étrange.. nous avons eu la même envie de parler de nos recherches sur le blog les mêmes jours..Mon nom de famille Parisel, est très répandu dans le sud de la Belgique et j'ai eu l'occasion de communiquer avec une personne très agréable qui a fait recherches, a édité un livre.. où il a parlé de notre rencontre..Ses ancêtres étant meuniers.. les miens aussi! Vous pouvez voir mon arbre sur Google/ Généanet.. il est ouvert à tous..Jeanne Parisel<br /> <br /> Je vous félicite pour vos jolies photos.. et vous envoie mes amitiés.
Répondre
M
Voir aux Archives, en France, les recensements... Il y en a un en 1906. Si vous avez l'adresse de votre aïeul, vous trouverez ceux qui vivaient à son foyer avec leur âge, lieu de naissance, profession (quelquefois l'employeur), lien de parenté. Une piste non négligeable qui permet avec les lieux de naissance de reconstituer un périple.
Répondre
L
Et puis mes parents ont quitté la "Cité Ardente", sont venus à Bruxelles avec mes frères et soeur (liégeois eux aussi), et je suis née, brisant la coutume. Le virage s'accentuera quand j'épouserai ton père, né à Bruxelles lui aussi, mais d'origine néerlandaise.
Répondre
Publicité